Des fissures sur le balcon d’un appartement ou d’une maison, faut-il s’inquiéter ?

Les balcons sont des éléments des bâtiments sujets à de fortes sollicitations et non protégés des intempéries. Des événements récents tels que le drame survenu à Angers en 2016 ou un balcon s’était écroulé sous le poids de plusieurs personnes nous rappellent qu’il faut être vigilant sur ces ouvrages.

Les fissures : premiers signes de fragilisation d’un balcon

fissures balcon

Contrôler un balcon pour prévenir les risques de fissures

Il existe plusieurs méthodes pour contrôler un balcon. Tout d’abord, inspecter visuellement le balcon : fissures, affaissement de la dalle, mauvaise évacuation de l’eau doivent être autant d’indices pour vous alerter sur l’état de votre balcon. La désolidarisation du garde-corps doit aussi vous amener à vous questionner sur la solidité de votre balcon. Des appareils électromagnétiques sont aussi utilisés par les professionnels pour des contrôles non destructifs mais permettant de détecter les armatures en étudiant la vitesse de propagation du son dans le matériau. Les autres méthodes existantes nécessitent de percer en plusieurs endroits le balcon afin de constater l’état interne de la structure (corrosion des fers par exemple).

Reconnaître les premiers signes de fragilisation d’un balcon

Les premiers signes de fragilisation d’un balcon sont l’apparition de fissures. De plus, celles-ci génèrent potentiellement des infiltrations d’eau dans la structure interne pouvant entraîner corrosion des fers, éclatement du béton, délitement du béton et rendre l’ouvrage extrêmement fragile.

Les balcons les plus exposés au phénomène de fissuration

Les balcons les plus exposés aux risques de fissuration et de fragilisation sont notamment ceux en dernier étage d’immeuble, plus exposés aux intempéries. Les balcons en dalle brute sont aussi moins protégés que ceux recouverts d’un revêtement étanche. Enfin, les balcons mal entretenus, dont les rigoles pour évacuer l’eau de pluie ne sont pas nettoyées régulièrement auront tendance à se dégrader plus vite et à présenter des fissures beaucoup plus rapidement que la moyenne.

Pourquoi un balcon se fissure-t-il ?

Plusieurs types de fissures peuvent apparaître sur les balcons. Les fissures verticales sont souvent dues à un espacement trop important entre les joints de fractionnement. Les fissures horizontales, entre les garde-corps et le balcon, sont généralement provoquées par un retrait du béton. Enfin, les fissures perpendiculaires à la façade, en partie supérieure de la dalle, sur des balcons continus, signifient une absence de joints de fractionnement.

Qui contacter en cas de fissures sur le balcon d’une maison ou d’un appartement ?

Face à une problématique de fissures, un diagnostic vous aidera à prendre les bonnes décisions. Une expertise fissures établit par un expert technique vous permettra d’identifier la cause de la fissure, d’en déterminer sa gravité, de vous orienter sur les travaux nécessaires qu’il convient de réaliser. 

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre