Des fissures sur piscine en béton : une exposition au risque d’infiltration ?

Les piscines extérieures sont des réalisations destinées à être très résistantes puisqu’elles sont exposées aux intempéries et doivent supporter un poids conséquent. Elles ne sont cependant pas exemptes du risque de fissuration, car fréquemment réalisées en béton et donc menacées par les pathologies affectant ce matériau. La vigilance est d’autant plus de mise que le volume d’eau de la piscine, bien que séparée du béton par un revêtement de protection (liner, carrelage), peut générer des désordres d’infiltration importants.

Les fissures des piscines en béton : comment les éviter ? Quels sont les risques ?

fissures piscine

Éviter les fissures des piscines : un savoir faire

Les fissures peuvent être dues à des mouvements du sol, mais aussi à des malfaçons dans la réalisation de cette dernière, ou au choix peu qualitatif des matériaux. 

Il est donc important de confier la réalisation de sa piscine à un professionnel chevronné pour la réalisation de ces ouvrages. Des malfaçons sont en effet régulièrement constatées sur ces ouvrages car certaines entreprises se lancent sur ce marché lucratif sans les connaissances adéquates. La réalisation de plage de piscine béton et du bassin est une opération complexe qui nécessite une rigueur et des connaissances de professionnel averti. Prémunissez-vous des fissures sur votre piscine en choisissant précautionneusement l’entreprise qui réalisera votre piscine et faîtes suivre le chantier par un expert indépendant pour vous garantir un ouvrage pérenne.

Fissures piscine en béton : un enchaînement de désagréments en puissance

Les fissures sur piscine peuvent vite tourner au scénario catastrophe. Quels risques pouvez-vous encourir ? Des fissures signifient potentiellement des désaffleurs sur la plage béton et donc des risques de blessures pour les utilisateurs et encore plus les enfants. Des fissures sur le bassin, sous le revêtement, peuvent venir percer le revêtement étanche, créer une infiltration d’eau, affouiller les terres sous votre piscine et le fragiliser en créant des tassements différentiels sous l’ouvrage. Il est envisageable que de tels désordres nécessitent la déconstruction puis reconstruction totale de votre piscine.

Les contrôles lors de la construction de votre piscine

Afin d’éviter au maximum le risque de fissure sur votre piscine, certains points sont à contrôler lors de sa construction. Vérifier le bon ferraillage de la structure béton, à l’instar d’une maison, vaut aussi pour une piscine. Un ouvrage bien consolidé selon les normes telles que les DTU 12 et 13 pour les fouilles et le gros œuvre et les DTP (Directives Techniques Piscine) est l’assurance de minimiser le risque de fissures et autres désordres. Si vous n’avez pas la connaissance nécessaire, pensez à consulter un expert.

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre