01.89.16.32.30

FAQ & fiches conseils

Identification de l’origine des fissures, évaluation des risques liés aux fissures, surveillance de leur évolution, recours constructeur, garanties en cas de fissures, déclaration du sinistre, négociation des indemnités avec l’assureur, mise en vente d’une maison fissurée, etc. D’un problème de fissures peuvent découler plusieurs besoins pour les propriétaires. Retrouvez nos conseils dans cette rubrique.

Les fissures dans la maison

Il est primordial de procéder à une étude minutieuse pour mieux comprendre le phénomène de fissuration, et ainsi trouver la solution pérenne en matière de réparation. Cette étude porte précisément sur 5 points de structure.

Lire la suite

Fissures de l’enduit, surface de l’enduit irrégulière, enduit mural qui se dégrade. Si le mur de votre maison est abîmé, la situation est à prendre au sérieux la situation. Car au-delà des aspects inesthétiques que représentent les fissures sur l’enduit, ces dernières peuvent traduire un important problème.

Lire la suite

Les fissures sont le signe extérieur visible d’un problème généralement plus complexe. En effet, quand le poids d’une construction n’est pas réparti sur des appuis parfaitement stables, des tensions peuvent exister dans les matériaux. Lorsque ces tensions deviennent trop importantes, des fissures apparaissent. 

Lire la suite

Il existe plusieurs sortes de carrelage et de solutions de pose, pour l’intérieur de sa maison comme pour l’extérieur. Mais quel que soit le type de carrelage, décollement, soulèvement, fissuration… sont des désordres courants.

Lire la suite

Les fissures font partie des défauts du bâtiment impactant à la baisse la valeur de votre patrimoine immobilier. Cela vaut également pour les microfissures, qu’elles soient dangereuses ou non !

En matière de fissuration, les apparences sont parfois trompeuses.

Lire la suite

En expertise bâtiment, il est fréquent que les particuliers nous interrogent sur les réactions à avoir en cas de fissures sur un logement ancien. Si certaines garanties ne sont plus activables, d’autres recours existent et peuvent fonctionner dans certaines circonstances, telles que la garantie des désordres consécutifs à une catastrophe naturelle et la garantie des vices cachés.

Lire la suite

En cas d’apparition de fissures sur une façade, faut-il les reboucher ? Est-ce suffisant pour tourner définitivement la page des fissures ? Beaucoup de propriétaires sinistrés pensent que oui. Mais la réalité est moins simple. Si la source de l’apparition des fissures n’a pas été éradiquée, une réparation superficielle ne permettra pas de les faire disparaître sur le long terme.

Lire la suite

Si les fissures apparaissent généralement en façade des maisons, il arrive d’en trouver également à l’intérieur des bâtiments. Les fissures peuvent aussi bien concerner un mur de refend qu’un mur doublé avec des plaques de plâtre ou encore un mur renforcé avec un briquetage intérieur.

Lire plus

Les fissures qui apparaissent sur les murs des bâtiments peuvent avoir différents aspects et leur orientation est un indice de leur gravité. Ainsi, les fissures en escalier sont en général le signe que l’ouvrage subit des tensions graves.

Lire plus

Des fissures sont couramment observées sur les murs des maisons. Ces fissures peuvent prendre différentes formes et orientations. On rencontre ainsi des fissures horizontales, verticales, obliques ou en escalier. Voici quelques explications sur les fissures verticales et horizontales. 

Lire plus

Les craquements et les bruits d’une maison sont inattendus et sont parfois la source de peur, surtout s’ils sont violents. Si vous entendez des bruits inhabituels dans votre maison, ne paniquez pas ! La première chose que vous devez faire, c’est identifier leur origine.

Lire plus

L’observation de la pathologie et notamment de ses caractéristiques (formes des fissures, dimension des fissures, localisation des fissures sur l’ouvrage) est essentielle. 

Lire plus

Si les fissures qui se développent sur les murs en parpaing présentent souvent un risque, c’est que le parpaing est un matériau du gros œuvre et donc que la fissure est structurelle. Les fissures sur les plaques de plâtre inquiètent moins, car il s’agit d’éléments de finition situés à l’intérieur des maisons et appartements.

Lire plus

Les maisons en pierre sont généralement des constructions anciennes (plusieurs siècles) fondées superficiellement. La fissuration sur ce type de bâtiment ne présage rien de bon. Il convient de mettre les fissures en observation en surveillant leur évolution à l’aide de jauges adaptées.

Lire plus

Catastrophes Naturelles et fissuration

Négocier avec une compagnie d’assurance est un vrai défi. D’autant plus lorsqu’une catastrophe naturelle liée à la sécheresse provoque des fissures dans des milliers de maisons d’un périmètre géographique restreint.

Lire la suite

Chaque année, on observe des dégâts considérables sur les habitations, liés à la sécheresse, ou aux inondations. Les évènements climatiques exceptionnels, sécheresse et/ou inondations, étant de plus en plus fréquents, le bâti est fortement impacté .

Lire la suite

Retrouvez votre modèle de lettre à adresser à la mairie de la commune sur laquelle est construite votre maison.

Lire la suite

Réparer des fissures

Quand les propriétaires constatent l’apparition de fissures sur leur habitation, beaucoup savent que cela peut s’avérer préoccupant. Instinctivement, la majorité des propriétaires sinistrés songent en tout premier lieu à reboucher les fissures.

Lire la suite

Votre habitation est victime de fissurations, d’affaissements ou de vides sous plinthes et en recherchant une solution pour y remédier, vous avez pu découvrir différentes méthodes de reprises en sous-œuvre telles que les micropieux, le coulis, l’injection de résine expansive… Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une fiche explicative présentant la solution des injections de résine expansive.

Lire la suite

Vous êtes propriétaire d’une maison fissurée. Les fissures évoluent. Elles se ferment, s’ouvrent au fil des saisons. Vous avez des suspicions mais pas de certitudes ? Cela est normal… car à l’œil nu, il est compliqué d’identifier l’évolution d’une fissure, surtout si cette évolution s’exprime en millimètre.

Lire la suite

L’apparition de fissures sur les murs extérieurs des maisons est monnaie courante. Ces fissures et lézardes ont la fâcheuse tendance de faire craqueler l’enduit de nos façades. Les propriétaires immobiliers sont ainsi nombreux à s’en inquiéter, par crainte de voir leur patrimoine se dégrader.

Lire la suite

En présence de fissures, le réflexe est souvent de penser au rebouchage. Pourtant, de la même manière qu’on ne soigne pas un os fracturé avec un simple pansement, il ne suffit pas de reboucher une fissure pour la faire disparaître.

Lire plus

Les experts du bâtiment ont recours à plusieurs critères pour qualifier une fissure sur un mur ou une façade. Ils cherchent notamment évaluer si la fissure est structurelle et si elle affecte, par exemple, le gros œuvre (c’est-à-dire le mur en parpaing). Une fissure ne doit jamais être sous-estimée pour le risque qu’elle peut représenter.

Lire plus

L’appui de fenêtre est ainsi un élément de design. Mais c’est aussi et avant tout un élément de construction. En cas de mouvement de terrain et de fissuration de l’ouvrage, c’est souvent un des premiers éléments techniques à fissurer. En effet, l’appui de fenêtre se situe par définition près des ouvertures, un emplacement du bâtiment des plus sensibles, qui a du mal à résister aux tensions structurelles.

Lire plus

Il est fréquent de constater des désordres, tel que le décollement de carrelage de sol dans l’habitat, en raison de défaut sur la chape réalisée. La fissuration, notamment de retrait, de la chape est un exemple courant.

Lire plus

Chape et dalle en béton sont deux éléments différents, mais sont tous deux indispensables à la réalisation d’un sol solide qui vise à soutenir des fondations. Pourtant, dans le bâtiment, il est fréquent d’observer des fissures. Elles prennent l’apparence de petites fissurations qui “craquellent” superficiellement la surface du sol (chape). On parle généralement de faïençage.

Lire plus

Les recours possibles

Votre maison a des fissures verticales et des fissures horizontales en façade. Le carrelage intérieur de votre logement est aussi fissuré. Il y a eu une première fissure, puis plusieurs, dans un laps de temps court. Vous devez agir et faire réparer les fissures. Deux solutions sont possibles.

Lire la suite

Il est naturel de s’interroger sur les procédures assurantielles afférentes à l’indemnisation de désordres comme des fissures. Si celles-ci résultent d’une sécheresse et donc d’une catastrophe naturelle, l’assurance multirisque habitation peut prendre en charge l’indemnisation des désordres sous certaines conditions.

Lire la suite

Les fissures, lors de la vente ou l’achat d’un bien immobilier, peuvent présenter plusieurs désagréments, d’un point de vue technique, mais aussi vénal ou juridique. 

Lire la suite

Chaque année, de nombreuses maisons en France se fissurent. Les raisons sont multiples. La plupart du temps, les fissures sont le résultat de tensions sur la structure de l’ouvrage.

Lire plus

Depuis sa construction en 1984, la maison de Jacqueline, située en Belgique, semble être frappée par les fissures. Les experts mandatés sur les lieux affirment que la maison risque à tout moment de s’effondrer. En procès contre l’entrepreneur et l’architecte responsables de la construction, la propriétaire souhaite obtenir réparation pour le préjudice subi.

Lire plus

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre