Quelle est la cause d’une fissure au plafond ?

Fissures au plafond, que faire ?

fissures plafond

Récemment, nous avons été sollicités par un propriétaire qui avait le problème suivant : “Propriétaire d’une maison avec combles aménagés sur plancher bois, je souhaiterais avoir l’avis d’un expert en bâtiment pour résoudre mon problème et apporter une solution. Fissures apparentes au niveau du plafond du rez-de-chaussée, plafonds voûtés. Je souhaiterais avoir un devis comprenant la visite de votre expert et un rapport pour résoudre mon problème.”

 

Afin d’apporter une solution concrète à ce propriétaire, il convient tout d’abord de bien comprendre d’où proviennent les fissures sur les plafonds. Pour cela, il convient d’identifier les facteurs de prédisposition aux fissures, ainsi que les facteurs de déclenchement. Dans le cas en l’espèce, il était vraisemblable que les fissures s’expliquent en raison d’une construction non conforme (absence de ferraillage suffisant dans les murs et dallage intermédiaire). L’aménagement des combles – trop pondéreux – par rapport au bâti initial, a engendré des fissures sur les plafonds.

 

Vous avez des fissures dans votre maison ? Un expert vous aidera à comprendre l’origine des fissures et à prendre les mesures adéquates.

Quel recours avec l’assurance en cas de fissure sur le plafond ?

L’un de nos clients sinistrés s’interroge. Il a une fissure sur le mur intérieur de son appartement. Elle commence des pieds du mur et évolue jusqu’au plafond. Le plafond est ainsi fissuré. Or son assurance ne permettrait pas une indemnisation complète du sinistre.

Chaque année, de nombreuses maisons en France se fissurent. Les raisons sont multiples. La plupart du temps, les fissures sont le résultat de tensions sur la structure de l’ouvrage. L’insuffisance de fondations est souvent pointée du doigt. Du point de vue de la prise en charge assurance et des garanties, voici deux actions possibles, si vous êtes sinistré :

En cas de fissuration, plusieurs recours sont envisageables. Il convient de savoir à quel moment le bien immobilier a été livré. En effet, s’il a été livré il y a moins de 10 ans, les fissures peuvent être prises en charge dans le cadre de la garantie décennale. Si le bien a été livré il y a plus de 10 ans, il faudra que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu.

Prise en charge des fissures via l’assurance décennale du constructeur

Pour les constructions réalisées il y a moins de 10 ans, la responsabilité du constructeur est présumée en cas de fissuration structurelle. Dans ce cas, le propriétaire peut solliciter son assurance dommage-ouvrage en vue que cette dernière fasse un recours auprès de l’assurance décennale souscrite par le constructeur ;

Prise en charge des fissures via l’assurance multirisque habitation

Pour les constructions de plus de 10 ans, la garantie décennale ne s’applique plus. La prise en charge d’assurance ne peut alors être réalisée que dans le cadre d’une catastrophe naturelle reconnue par les pouvoirs publics. Pour cela, il faut que l’État se prononce sur la nature exceptionnelle d’un événement climatique ayant entraîné, plusieurs sinistres sur un territoire donné et dans un intervalle temps précis. Puis, si vous êtes sinistré, il vous faudra faire la déclaration nécessaire auprès de votre assurance multirisque habitation. Le cas échéant avec l’aide d’un expert indépendant.

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre