Peut-on réparer une fissure sur une dalle de béton ?

Chape et dalle en béton sont deux éléments différents, mais sont tous deux indispensables à la réalisation d’un sol solide qui vise à soutenir des fondations. Pourtant, dans le bâtiment, il est fréquent d’observer des fissures. Elles prennent l’apparence de petites fissurations qui “craquellent” superficiellement la surface du sol (chape). On parle alors de faïençage. Mais les fissures peuvent aussi être plus profondes et atteindre la dalle. Dans ce cas, les fissures sont structurelles. Les causes sont souvent diverses : infiltrations d’eau sous dallage, béton, mouvement de terrain, fondations inadéquates entraînant un tassement différentiel, etc.

Comment réparer une fissure sur une dalle de béton ?

dalle béton fissurée

En théorie, il est possible de réparer une fissure sur un mur en brique comme sur une dalle en béton. En pratique toutefois, cela peut s’avérer difficile. Pour pouvoir réparer une fissure sur une dalle en béton, il convient de trouver les facteurs de prédisposition des fissures, les facteurs de déclenchement et de mettre en œuvre les solutions de réparation appropriées.

En cas de faïençage, les désordres sont superficiels et concernent plus la chape que la dalle en béton. Les corrections sont simples. En revanche, les réparations seront plus difficiles si la dalle en béton est fissurée en raison de tensions s’exerçant sur la structure de la maison. Solliciter un expert indépendant est une nécessité en sorte de mettre en œuvre les travaux de réparation adaptés.

En savoir plus sur la typologie des fissures et les fissures dangereuses ?

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre