Que faire si je constate la présence de fissures horizontales ou verticales sur ma maison ?

Des fissures sont couramment observées sur les murs des maisons. Ces fissures peuvent prendre différentes formes et orientations. On rencontre ainsi des fissures horizontales, verticales, obliques ou en escalier.

 

Les propriétaires de biens immobiliers sont nombreux à s’interroger sur l’origine de ces fissures et sur leur gravité.

 

Tout comme la profondeur ou l’épaisseur, l’orientation des fissures est un indice concernant les raisons de leur apparition.

Voici quelques explications.

Fissures verticales horizontales

Les fissures horizontales sur les murs extérieurs

Fissures horizontales à mi-hauteur des murs

Si elles sont situées au niveau des ouvertures, à mi-hauteur des murs ou le long d’une rangée de parpaings, les fissures horizontales sont dangereuses. En effet, c’est probablement le signe d’un affaissement ou d’un défaut structurel.

Fissures horizontales au niveau d’un plancher

Dans les maisons à étage, les fissures horizontales peuvent apparaître au niveau d’un plancher. Ce genre de fissures apparaît couramment suite à une légère déformation des poutrelles-hourdis qui provoque une poussée du plancher.

Les fissures verticales sur les murs extérieurs

Entre deux matériaux différents

Deux matériaux de nature différente, typiquement le bois et le gros œuvre, n’ont pas un comportement identique. Des écarts de dilatation peuvent apparaître, sous l’effet des variations d’humidité et de température, ce qui provoque l’apparition de fissures verticales sur les façades.


C’est un phénomène couramment observé autour des ouvertures.

Fissures verticales entre bâtiments

Les fissures verticales sont courantes dans le bâtiment. On les observe souvent entre deux blocs de bâtiment, par exemple, une maison et son extension, lorsque les fondations ne sont pas reliées entre elles (tassement différentiel).

 

Dans ce type de cas, c’est généralement l’absence de joint de rupture qui est en cause. Le joint de rupture, aussi appelé joint de fractionnement, permet de contrôler l’état des fissures d’une construction. Sa présence est nécessaire, car des fissures sur un ouvrage sont une menace pour sa stabilité.

 

Certains professionnels du bâtiment proposent des réparations d’ouvrages fissurés en raison de l’absence de joint de rupture. En fonction des dégâts engendrés, il convient d’avoir une approche adaptée et de respecter les règles de l’art afin de garantir l’efficacité des travaux de réparation.

Fissures en escalier : qu’en est-il de leur dangerosité ?

Les fissures en forme d’escalier sont des fissures qui suivent les joints entre les parpaings. Ce sont des fissures graves qui indiquent une fragilisation, un défaut de la structure, ou un mouvement du sol, ce qui nécessite une expertise.

Quand faut-il s’inquiéter en présence de fissures horizontales ou verticales ?

La dangerosité d’une fissure dépend de nombreux facteurs. Voici les principaux.

La largeur de la fissure

Selon leur taille, on distingue trois types de fissures :

 

• Les microfissures, inférieures à 0,2 mm de large ;
• Les fissures, jusqu’à 2mm de large ;
• Les crevasses ou fêlures, au-delà de 2mm ;

 

En général, plus une fissure est épaisse, plus elle est dangereuse. Néanmoins, une microfissure est également susceptible de provoquer des infiltrations. Toutes les morphologies de fissure sont donc à surveiller de près.

La profondeur de la fissure

Qu’elles soient verticales ou horizontales, les fissures les plus dangereuses sont les fissures traversantes.

Contrairement aux fissures superficielles qui ne concernent pas la totalité de l’épaisseur du mur, les fissures traversantes sont visibles des deux côtés du mur. L’habitation n’est donc plus étanche à l’eau et à l’air, ce qui risque de provoquer l’apparition de moisissures et d’infiltrations.

Par conséquent, quelle que soit son implantation, toute fissure de ce type doit faire l’objet d’une expertise.

L’évolution de la fissure

On parle de fissure active, lorsqu’une fissure continue de se propager ou de s’élargir. L’évolution de la fissure dans le temps est donc un paramètre important à surveiller. Cette évolution peut être suivie en utilisant des témoins ou des appareillages adaptés.

Des fissures verticales ou horizontales apparaissent : quelles en sont les causes ?

Les sols bougent, les matériaux se dilatent au fil des saisons et les conditions climatiques malmènent murs et fondations.

Le terrain est souvent la première cause de fissuration d’un bâtiment. En particulier, les terrains argileux, ont la particularité de gonfler en présence d’humidité et à se rétracter en période de sécheresse. Ceci provoque une instabilité du sol qui conduit souvent à l’apparition de fissures horizontales, verticales ou en escalier.


Par ailleurs, il existe de nombreuses causes d’apparition :


• les malfaçons au niveau de la construction ;
• les séismes ;
• les glissements de terrain ;
• les accidents et les sinistres ;
• etc.

Que faire en cas de fissures horizontales ou verticales ?

Si vous observez des fissures verticales ou horizontales sur les murs de votre maison, commencez par répertorier leur nombre et leur morphologie. N’hésitez pas à prendre des photos et à suivre régulièrement leur évolution.


Certaines fissures étant particulièrement dangereuses, il est impératif de faire réaliser un diagnostic fissure. Suite à l’expertise, des recommandations concernant les réparations à effectuer vous seront alors indiquées.

Vous observez des fissures verticales ou horizontales et vous envisagez une expertise ?

Faites appel aux experts LAMY pour le diagnostic fissure !

En savoir plus sur la typologie des fissures et les fissures dangereuses ?

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre