Quelle lettre envoyer pour une déclaration de fissure sur une maison après une sécheresse ?

Vous êtes nombreux à interroger notre cabinet d’expertise bâtiment au sujet des recours à faire auprès de l’assureur en cas d’apparition de fissures sur votre maison, notamment les démarches à faire dans le cadre d’une catastrophe naturelle (sécheresse), ou d’un refus assurantiel. Parmi les questions qui reviennent souvent :

  • Que faire lorsque des fissures apparaissent dans votre logement ?
  • Comment préparer un dossier d’indemnisation solide pour négocier avec l’assureur ?
  • Quelle lettre envoyer pour une déclaration de fissure sur votre maison ?

 

Nous allons répondre à cette dernière question. Mais avant tout, vous devez être conscient que l’indemnisation par le biais de l’assurance multirisque habitation n’est pas systématique et que le montant de l’indemnisation varie en fonction de la nature des dégâts et des travaux nécessaires à la réparation. Dans la plupart des cas, la somme allouée est assez conséquente si votre dossier est complet et argumenté techniquement.

 

Contenu du modèle de lettre de déclaration d’un sinistre catastrophe naturelle sécheresse

modèle de lettre déclaration sinistre

Il est important d’avertir la mairie de la commune sur laquelle est construite votre maison. Le contenu de votre lettre peut comprendre :

  • Des informations précises sur le type de sinistre que votre maison connaît
  • Un reportage photographique présentant les principales fissures
  • Un historique d’apparition des fissures et de leur évolution dans le temps
  • Votre motivation ainsi que celle de vos voisins pour faire valoir vos droits dans le cadre d’une catastrophe naturelle si cette dernière est reconnue

Sécheresse et fissuration : exemple de lettre de déclaration d’assurance

Madame, Monsieur,

 

La construction située au [précisez l’adresse de votre maison] connaît des désordres qui semblent être consécutif à la sécheresse. En l’occurrence [décrivez les fissures et joignez copies d’un maximum de justificatifs tels que des photos]. Ces désordres sont apparus en date du […]. La date d’apparition des désordres correspond donc à la période d’apparition de l’événement naturel exceptionnel (retrait et gonflement de l’argile) décrite dans l’arrêté de reconnaissant l’état de catastrophe naturelle sur la commune où se trouve notre maison.

 

Ces désordres risquent à court terme de [précisez les conséquences prévisibles telles que : provoquer des infiltrations d’eau dans les murs, sur la charpente…].

 

[Ajoutez éventuellement : pour prévenir immédiatement l’aggravation de la situation vous avez dû prendre les mesures d’urgence strictement nécessaires suivantes… Vous trouverez ci-jointes les factures des frais occasionnés].

 

Je reste par ailleurs à votre disposition pour tout rendez-vous que vous voudrez me fixer avec l’expert.

Vous trouverez également ci-joint copies des pièces complémentaires intéressantes pour ce dossier (précisez les références de vos autres contrats pouvant garantir le sinistre)

 

Enfin, je tiens à votre disposition les objets endommagés pour toute expertise que vous jugeriez utile.

 

En attendant le règlement complet de ce sinistre, je sollicite le versement de [précisez le montant] à titre provisionnel pour faire face aux travaux d’urgence que j’ai dû engager.

 

Formule de politesse

 

Signature

Une expertise fissures pour une meilleure indemnisation par son assurance

Votre assurance estime que les fissures sont superficielles et ne présentent donc aucun danger ? Et ce, alors même qu’un arrêté de catastrophe naturelle a été prononcé. Vous souhaitez contester les conclusions de l’expert de votre assurance ? Nos experts sont indépendants et peuvent vous accompagner pour faire valoir vos droits. 

Le refus d’indemnisation dans le cadre d’un arrêté de catastrophe naturelle

À la suite d’un épisode de sècheresse, vous avez constaté l’apparition de fissures. Si un arrêté de catastrophe naturelle a été publié, vous pouvez être indemnisé par votre assurance. Malheureusement, tous les sinistrés ne sont pas indemnisés à la même hauteur : chaque compagnie d’assurance évalue le sinistre à titre individuel.

Un rapport d’expertise établit par un cabinet d’expertise indépendant peut vous aider à négocier le montant de l’indemnisation. L’expert étudie la nature du sol, fait des relevés terrain et valide son analyse en compagnie d’autres experts. Un rapport d’expertise est ensuite élaboré, regroupant l’ensemble des observations et des conclusions de l’expert fissures.

Se défendre à l’aide d’une contre-expertise fissures

En cas de refus de prise en charge du sinistre par votre assurance, l’intervention d’un expert fissures est également une solution idéale. L’expert est en mesure de vous conseiller et de vous apporter des arguments d’ordre technique. L’expert préconise également des solutions de réparation des fissures.

En savoir plus sur les démarches à suivre auprès de l'assurance pour une indemnisation des fissures suite à une catastrophe naturelle

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre