Maison fissurée, quelles erreurs à éviter avec l’enduit mural ?

Comment éviter les fissures structurelles sur l’enduit mural

fissures enduit mural

La prévention des fissures structurelles en façade

Fissures de l’enduit, surface de l’enduit irrégulière, enduit mural qui se dégrade. Si le mur de votre maison est abîmé ou dégradé, la situation est à prendre au sérieux la situation. Car au-delà des aspects inesthétiques que représentent les fissures sur l’enduit, ces dernières peuvent traduire un important problème.

Les fissures sont souvent symptomatiques de tensions structurelles. Par exemple, la maison est ancrée sur un sol instable et les fondations sont insuffisantes pour résister aux contraintes. Un évènement tel que la sécheresse peut alors occasionner un tassement différentiel. Le bâtiment bouge et des fissures apparaissent en conséquence. Le support (mur en parpaing par exemple) est affecté. L’enduit mural, c’est-à-dire la façade, se fissure en conséquence. Pour éviter des fissures structurelles sur le support dégradant l’enduit mural, il convient d’éviter les erreurs en phase de conception et réalisation de l’ouvrage :

  • Adapter la structure du bâtiment aux contraintes du sol (réalisation d‘une étude de 
  • Définir le système de fondation (semelles filantes, fondations profondes, micropieux, etc.) et les dispositions techniques nécessaires (chaînages, raidisseurs par exemple)
  • S’assurer que le chantier de construction est conforme et respecte le cahier des charges techniques, le cas échéant avec l’aide d’un expert indépendant.
 

Comment éviter le faïençage de l’enduit mural ?

Sur un enduit extérieur, des fissures peuvent apparaître. Elle forme un réseau serré de fissures à certains endroits de l’enduit murale. C’est ce que l’on appelle le faïençage. Les fissures ne concernent que la couche superficielle de l’enduit. Pour éviter de telle fissuration, il convient de suivre les précautions relatives au retrait-dilatation ou retrait hydraulique des matériaux. 

Que faire lorsque des fissures apparaissent sur un enduit mural ?

L’enduit mural qui se fissure doit être réparé. Mais avant toute action, la ou les causes des désordres doivent être éliminées. Les dégradations visibles sur la façade de votre maison (fissuration, effritement, décollement de l’enduit…) ne sont jamais bon signe. Les fissures peuvent devenir infiltrante c’est à dire laisser passer l’humidité dans les murs, générant d’autres problèmes techniques (moisissures, ponts thermiques, etc.). Pour estimer les risques de fissures, il est prudent de recourir à un expert spécialisé et indépendant. D’autant que si les désordres sont évolutifs, les travaux risquent d’être lourds et coûteux.

Quel revêtement choisir sur un mur fissuré ?

L’enduisage de façade : la phase ultime de la réparation des fissures

Les fissures sur les façades font partie des désordres courants. Avant de les réparer, il convient de déterminer si la fissuration est active ou inerte. En d’autres termes, il faut vérifier que les facteurs ayant conduit au déclenchement de la fissuration ont bien disparu. L’application d’un revêtement mural est l’ultime phase de la réparation des fissures. En effet, si la fissuration résulte d’un problème d’inadéquation bâtiment / sol, une reprise en sous-œuvre sera d’abord nécessaire. Ensuite, des travaux de renforcement seront réalisés. Enfin, seulement après cette série de travaux, l’enduit de façade sera accompli. On parlera alors de travaux d’embellissement.

Quel enduit choisir comme travaux d’embellissement de la façade ?

  • Un enduit de façade est un terme générique désignant une ou plusieurs couches de mortier appliqué sur un support dans le but de le protéger et/ou le décorer
  • Il existe des enduits à base de liant gypse, liant hydraulique ou encore liant aérien
  • Certains enduits de façades sont monocouche ou multicouches.

Pour savoir quel type d’enduit est adapté à votre situation, il est préférable de solliciter l’avis d’un expert bâtiment, surtout si l’enduit est appliqué après la réparation de fissures en façade

 

En savoir plus sur la typologie des fissures et les fissures dangereuses ?

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre