Renforcer parpaing fissure

Comment renforcer un mur en parpaing fissuré ?

Les experts du bâtiment ont recours à plusieurs critères pour qualifier une fissure sur un mur ou une façade. Ils cherchent notamment évaluer si la fissure est structurelle et si elle affecte, par exemple, le gros œuvre (c’est-à-dire le mur en parpaing). Une fissure ne doit jamais être sous-estimée pour le risque qu’elle peut représenter.

L’identification des malfaçons sur un mur en parpaing

Fissures mur parpaing

En maçonnerie, chaque bloc de parpaing a un usage bien spécifique. Or, il arrive qu’une construction soit livrée avec des non-conformités techniques graves (erreurs de conception ou réalisation). Plus tard, la maison peut se fissurer. L’expert bâtiment cherche, ainsi, à identifier les malfaçons qui peuvent être des facteurs de prédisposition aux fissures. Il observe lorsqu’il se déplace sur site la typologie de parpaing (bloc de parpaing creux, bloc parpaing d’angle, bloc linteau en parpaing, bloc parpaing de jambage parpaing plein ou perforé, etc.). Et ses caractéristiques : vérification de la présence de chaînages et raidisseurs par exemple. Cela n’est toutefois pas toujours simple, même avec un appareil de type ferroscan.

La réparation de fissures sur un mur en parpaing

On croit généralement à tort que pour renforcer un mur en parpaing fissuré, il est utile de reboucher la fissure avec du mortier. La réalité est technique, plus complexe. Car il s’agit tout d’abord d’identifier l’origine des fissures, puis d’éradiquer les facteurs ayant conduit à la fissuration. Si la fissuration s’explique par une problématique d’inadéquation sol / fondation, une reprise en sous-œuvre sera nécessaire. Après seulement, le renforcement du mur en parpaing fissuré sera possible par des travaux de type matage et agrafage des fissures.

Consolider un mur en parpaing avec une fissure

Un propriétaire sollicite LAMY Expertise : “Bonjour, je viens à vous dans le but d’obtenir des conseils pour des fissures qui étaient déjà existantes quand j’ai acheté ma propriété il y a 3 ans. Ces fissures se situent à environ 40 cm du sol au niveau des joints entre 2 parpaings et varient de 1mm à 1cm d’épaisseur environ. Elles se trouvent à deux angles de la maison et aussi au sol de mon sous-sol. J’ai constaté qu’elles avaient beaucoup bougé l’été dernier pendant la sécheresse, mais aussi il y a quelque semaine durant les grosses gelés. Si vous pouviez m’éclairer sur la procédure à engager pour mettre tout en sécurité et notamment consolider les murs en parpaing qui se sont fissurés.”

Voici notre réponse :
“Les fissures apparaissent souvent aux endroits les plus fragiles du bâtiment. Ainsi, dans votre cas vous constatez des fissures sur deux angles de la maison et aussi au sol de mon sous-sol. Vous dites que les fissures pourraient s’expliquer en raison de la sécheresse. La sécheresse peut, en effet et vous avez raison, être l’origine des fissures. Pour cela, il convient de la vérifier en réalisant une expertise permettant d’identifier les facteurs de prédisposition des fissures, ainsi que les facteurs de déclenchement. Seulement après cette expertise – qui permet de comprendre le phénomène de fissuration – il sera possible de dégager des solutions de réparation et/ou consolidation des fissures présentent dans votre maison (sol, parpaing, etc.).

En savoir plus sur la typologie des fissures et les fissures dangereuses ?

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre