En quoi consistent les travaux de confortement du sol par injections de coulis de ciment ?

La technique du brochage des dalles avec injection de coulis de ciment

injection coulis de ciment

Contrairement aux bâtiments construits sur vide sanitaire, les maisons construites sur un terre-plein sont dépendantes des évolutions du sol. Celui-ci, sur lequel le dallage repose, peut s’affaisser légèrement, entraînant alors le dallage avec lui : un espace va donc se former à l’intérieur de la maison, entre le sol et le bas des murs. Et des fissures vont apparaitre. Dans ce cas, il faut perforer les murs depuis l’extérieur tous les 1 à 1,50 mètres sous le niveau du dallage et réaliser, à l’aide de cannes métalliques glissées sous le dallage, le confortement du sol par injections de coulis de ciment (ou de tout autre produit plus adapté).

Le confortement de dallage par injection de coulis de ciment​

Parfois utilisée en complément du brochage des dalles, cette technique peut aussi donner de bons résultats, seule. Elle améliore la qualité de portance du sol sous le bâtiment et permet de lutter contre les affaissements partiels de dallage, tout en respectant les revêtements déjà en place (exemple du carrelage), grâce à des injections de coulis de ciment. Peu invasive, elle a aussi pour avantage de permettre aux occupants des lieux de rester chez eux pendant les travaux. Toutefois, elle ne permet pas au dallage de retrouver son niveau d’avant l’affaissement.

Le confortement d’assise de semelles, grâce à l’injection de coulis de ciment​

Cette méthode est réservée au cas où la maison repose sur un sol granulaire, ce qui arrive dans les environnements dunaires. Il est alors préférable d’injecter le ciment sous l’intégralité de la ligne des fondations, ou parfois dans les zones les plus affaissées. Mais dans tous les cas, les résultats permettent de redonner de la solidité au bâtiment, sans pour autant restaurer son apparence préalable : le sol ne retrouvera pas pour autant son niveau d’origine.

Ciment ou résine : un choix qui devient possible​

L’efficacité des coulis d’injection, tant sur l’apparition de fissures que sur la résistance en cas de tremblements de terre, a été démontrée par plusieurs études. Cependant, ces travaux étant irréversibles, il est important de bien choisir le produit à injecter. Le produit doit avant tout respecter la norme NF EN 12715, être fluide et résistant. Il peut s’agir d’un ciment (proposé par la plupart des entreprises du secteur) ou d’une résine expansive (plus rare).

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre