Faut-il reboucher des fissures ?

Quelques conseils avant de se lancer dans la réparation des fissures

reboucher fissures

Une fissure est souvent la traduction d’un désordre ayant affecté sa structure. Réparer implique donc de redonner sa stabilité et son monolithisme au bâtiment et par la même occasion, de s’assurer de ne pas voir apparaître d’autres désordres qui seraient consécutifs au premier.

Réparer la cause d’une fissure avant de reboucher

Réparer nécessite, avant toute chose, de comprendre l’origine des fissures et d’en déterminer la cause. Sans cela, il est impossible d’appliquer la meilleure méthodologie de réparation. Vous pouvez réparer en rebouchant simplement une fissure, mais c’est un très grand risque qu’il semble hasardeux de tenter. Vous n’aurez en ce cas réparer que la partie superficielle de la fissure, non la cause et pour une durée incertaine.

Réparer l’inesthétisme dû à une fissure, ultime étape de réparation

Réparer la surface d’une fissure, afin de retrouver un aspect uni de façade ou de mur, n’est que l’ultime étape d’une réparation. Il aura fallu, auparavant, réparer la cause de la fissure, consolider le tout, puis enfin, lorsque vous êtes assurés de la non-évolutivité des fissures, vous pouvez reboucher et enduire à nouveau la fissure pour une réparation stable et durable.

Réparer de manière préventive les fissures

Pour anticiper la réparation de fissures, il convient de réparer tout désordre d’humidité ou de déséquilibre de charges durant l’occupation de votre maison. Ce faisant, vous limitez les facteurs de prédisposition face à la fissuration. C’est pourquoi nous conseillons régulièrement de faire réaliser le contrôle de ses installations pouvant être à l’origine de désordres engendrant des fissures : réseaux d’eau pluviales, enduits de façade, végétation autour de la maison

Réparer efficacement en faisant expertiser ses fissures

Nous venons de voir les différentes notions qu’implique la réparation de fissures. Ces étapes ne sont pas aisées pour tout le monde et faire le bon choix n’est pas si facile. C’est pourquoi, vous faire assister d’un expert pour mettre en place le meilleur schéma de réparation des fissures est le meilleur conseil que nous pourrons vous donner aujourd’hui.

Comment réparer des fissures superficielles et structurelles ?

Réparer reboucher fissures

A la question “Comment réparer les fissures sur ma maison ?”, la meilleure réponse est une autre question : ” Où et comment sont ces fissures ? ”. En effet, selon les fissures et leurs caractéristiques, les travaux ne seront pas les mêmes. Et dans le monde de la fissure, “réparer” peut aller de la simple remise en peinture (coûtant le prix du pot et du pinceau) à la reprise en sous-œuvre pouvant représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un diagnostic fissures s’impose !

Comment réparer les fissures superficielles ?

Une fissure superficielle impacte les enduits, peintures ou embellissements des parties du bâtiment sans impacter sa structure. S’il s’agit d’enduits de façade, de peinture, ou de revêtements du mur, après vérification qu’il n’y a pas d’autre source de désordre tel un taux anormal d’humidité, il est possible de refaire simplement les embellissements sur les surfaces fissurées en rebouchant et réenduisant.

Comment réparer les fissures structurelles ?

Les fissures structurelles, par définition ont impacté la solidité de l’ouvrage. Leur reprise nécessite donc bien souvent des travaux préalables à leur rebouchage. Il faut définir dans un premier temps si elles sont toujours vivantes ou bien inertes. Dans le premier cas, des travaux de stabilisation, type reprise en sous-œuvre de l’ouvrage, sont à envisager. Dans le cas où elles sont inertes, des travaux de consolidations et de retour à un monolithisme satisfaisant sont nécessaires.

Comment réparer les fissures : à partir de quand dois-je consulter un professionnel ?

Vous pouvez, par vous-même, faire un premier constat : quelle taille font les fissures et où sont-elles situées ? Vos fissures correspondent sûrement à l’une des catégories suivantes : microfissures inférieures à 0,2 millimètres, fissures inférieures à 2 millimètres et lézardes supérieures à 2 millimètres. Dans les deux derniers cas, si vous n’êtes pas spécialiste dans le domaine, la consultation d’un expert est fortement conseillée. L’expert fait un diagnostic précis des causes de fissuration et vous guide vers les solutions de réparation adaptées.

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre