Les fissures : des conséquences différentes en fonction de l’ouvrage

Fissures bien

Les fissures ont-elles la même signification selon le type de bien ?

Les fissures peuvent potentiellement apparaître sur tout type de bien : maison, appartement, château, villa, local professionnel. Aucune construction n’est à l’abri de voir un jour se développer des pathologies, comme des fissures, sur les ouvrages dont il est propriétaire ou locataire. Selon que l’utilisateur du bien possède ou loue le bien immobilier, les enjeux sont différents. Quels sont les facteurs de chaque bien, qui seront impactés par l’apparition de fissures ?

Loueur ou bailleur de maison ou appartement fissuré : une question de sécurité

Concernant les habitations classiques, maison ou appartement, l’objectif premier est que l’habitant puisse vivre dans un lieu sécurisé, exempt de fissures, pour le bailleur comme pour le locataire. Côté bailleur, vient s’ajouter une notion de pérennité financière de son investissement. Si son bien se dégrade, que des fissures apparaissent, les locataires peuvent potentiellement quitter le logement et celui-ci pourrait être difficile à relouer. Les fissures sont l’un des premiers éléments anxiogène dans un lieu d’habitation.

En savoir plus sur les fissures selon le type d’ouvrage :

Propriétaires de bien d’exception : des fissures impactant la valeur de votre demeure

Bien que la sécurité reste un facteur important à prendre en compte dans l’apparition de fissures, sur des biens d’exception pouvant se chiffrer en millions, l’apparition de fissures cause aussi beaucoup de tort à la valeur vénale de l’ouvrage. En effet, l’esthétique est un facteur extrêmement important dans les tractations de vente et d’achat des châteaux, manoirs, maisons de luxe etc.

En savoir plus sur les fissures sur un bien d’exception :

Fissures sur locaux professionnels : enjeux sécuritaires et financiers intimement liés

Pour le patron d’une entreprise, assurer la sécurité des locaux d’activité où travaillent ses employés est une priorité, autant pour ses obligations de protection de ses collaborateurs que pour assurer une activité pérenne, permettant d’assurer la survie financière de son entreprise. Les fissures, si elles viennent à apparaître dans des locaux professionnels doivent faire l’objet de mesure de sécurité immédiates jusqu’à analyse et sécurisation ou réparation des désordres.

En savoir plus sur les fissures sur un local professionnel :

Fissures sur biens atypiques

Certaines constructions font partie du décorum commun et on ne les perçoit même plus. Elles sont parfois même réadaptées en logements très atypiques. Dans leur utilisation première, comme après leur adaptation en lieu de vie, elles peuvent présenter des fissures de par la complexité de leur architecture peu commune. C’est le cas par exemple des châteaux d’eau.

En savoir plus sur les fissures sur les biens atypiques :

Contact fissures selon type de bien