Fissures dans mon appartement : quelles questions se poser ?

Voir apparaître des fissures dans son appartement laisse souvent perplexe. D’où cela provient-il ? Est-ce le seul logement impacté ? Comment financer les réparations ? Cette situation n’est pas aisée. C’est pourquoi nous proposons de mettre en lumière les attitudes et les cas les plus fréquents de fissures dans un appartement.

Fissures appartement

Fissures dans mon appartement : d’où cela provient ?

La première question qui va se poser lors de l’apparition de fissures dans un appartement est celle de l’origine. Dans un logement neuf, notamment la première année, des reprises esthétiques peuvent être nécessaires suite à des mauvaises finitions lors de la livraison du logement. Si votre logement est plus ancien, il faut déterminer si la cause est intérieure à votre logement ou extérieure. En effet, il est parfaitement envisageable de subir les dommages collatéraux d’une fuite chez un voisin, ou bien même des conséquences de travaux qu’il a entreprit sans prendre les précautions nécessaires. Dans ce cas, les assurances entreront en jeu. Chercher l’origine de la fissure aidera à savoir comment agir.

Appartement fissuré : Êtes-vous les seuls impactés ?

Questionnez vos voisins. Rencontrent-ils eux aussi des fissures ? Combien êtes-vous dans ce cas ? Cette petite enquête sert à déterminer si le problème est général et important. Si tel est le cas, il convient d’entreprendre une action collective avec voisins et syndic. Cela mettra aussi sur la table la question de la responsabilité des travaux. Si un propriétaire est mis en cause, la démarche est totalement différente d’un cas de figure où aucun responsable n’est désigné. Si le logement et l’immeuble ont moins de 10 ans d’existence et sont donc encore couverts par les garanties légales de la construction des dispositions spécifiques sont à prévoir.

Fissures dans les appartements : Pourquoi vaut-il mieux les traiter maintenant ?

Lors de l’apparition de fissures dans les appartements, surtout s’ils s’étendent à plusieurs logements de la copropriété, on assiste généralement à des actions de panique où certains propriétaires mettent en vente leur appartement. Ils ont compris que la valeur de leur logement était impactée par les fissures. Cela n’est pour autant pas la meilleur des attitudes. Il est essentiel de prendre le temps d’analyser les causes et remèdes aux fissures qui apparaissent pour adopter la meilleur démarche. Il sera probablement plus bénéfique de faire réparer les fissures avant de mettre votre appartement en vente, afin que ce dernier puisse être vendu à la valeur du marché, non dévalué par les fissures qui sont un élément très anxiogène pour de potentiels acheteurs.

Contact fissure appartement


Vos questions du jour concernant les fissures sur un appartement :

  • Faut-il acheter un appartement avec des murs fissurés ?
  • Fissures sur immeuble ancien : faut-il s’en inquiéter ?
  • Que faire en cas de fissure sur mur porteur d’un appartement ?