Biens d’exception : une garantie contre les fissures ?

Les châteaux, manoirs et demeures de luxes sont des constructions réalisées par des entreprises dont une qualité irréprochable est attendue. Le prix y a été mis à la construction pour que le bien soit exempt de tout défaut. Ces artisans sont des amoureux des beaux ouvrages et apportent un savoir-faire souvent haut de gamme à leur réalisation. Est-ce pour autant que les fissures n’existent pas sur ce type de bien ? Malheureusement, non. Bien qu’en effet très bien réalisées, les demeures d’exception sont soumises comme toute autre construction aux aléas des mouvements de terrain, ou encore du vieillissement des matériaux et des structures.

Fissures bien d'exception

Fissures sur biens d’exception : des architectures propices aux fissures

Certaines demeures d’exception misent sur la simplicité de leur forme. Cependant, d’autres, tels châteaux, manoirs et autres maisons d’architectes sont réalisées avec des formes complexes qui génèrent des forces, contraintes et sollicitations du bâti peu courantes, pouvant être à l’origine de fissures. Toute réalisation de travaux dans ces ouvrages doit être suivie par un bureau d’étude spécialisé. Cela pour ne pas déséquilibrer l’ouvrage dont la répartition des charges est bien plus fine que sur un bloc maison ou immeuble classique. Le déséquilibre pourrait en effet donné lieu à l’apparition de fissures aux points faibles de la construction.

Fissures sur biens d’exception : attention à la perte de valeur

Un point crucial dans la prévenance de fissures sur votre bien d’exception est la perte de valeur vénale de celui-ci. Ces ouvrages, d’une grande valeur financière peuvent voir celle-ci s’effondrer lors de l’apparition de fissures. Des fissures font à coup sûr baisser la cote du bien d’exception, ouvrent la porte à des négociations à la baisse sur le prix.

Fissures sur biens d’exception : un historique à prendre en compte

Sur les biens d’exception, notamment les demeures anciennes, l’historique des travaux sur la demeure et autour seront primordiaux pour prévenir et comprendre l’apparition de fissures. Les cours d’eau en proximité de résidence susceptibles d’avoir été modifiés, les travaux effectués au fil du temps de vie de la demeure, ou encore les événements climatiques sont autant d’historiques à consigner et à suivre pour garder en bon état le bâtiment.


Fissures sur d’autres types de bien :