Les châteaux sont des édifices marqueurs du temps. Leur période prolixe de construction, en France, se situe entre le Xème et le XVIII siècle. Il s’agit donc d’édifices de plusieurs siècles qui ont traversé le temps, pour ceux qui sont encore d’aplomb. Mouvements de terrain, agressions climatiques, attaques physiques lors de sièges sont toutes des raisons potentielles pour que des fissures apparaissent sur et dans les châteaux.

Fissures château

Fissures sur château : une architecture complexe propice aux fissures

Douves, tours, donjons, créneaux, murs de grande longueur sont autant d’ouvrages complexes dans leur réalisation qui peuvent être sujets aux fissures. Elles ne sont, de plus, pas toujours facilement repérables, selon l’accessibilité visuelle de leur localisation. Entretenir un château implique, si l’on souhaite pérenniser dans le temps son bien et lui éviter fissures et autres désordres, d’y appliquer un plan de contrôle et d’entretien régulier préventif.

Fissures sur château : transferts de charges

Les propriétaires de ce type de bien, lorsqu’ils ne sont pas classés, réalisent souvent des travaux de réaménagement afin d’adapter l’intérieur à un mode de vie moderne. Cela implique des travaux généralement conséquents impactant la structure du château. Les architectures complexes de ces bâtiments doivent être étudiées sérieusement afin de prévoir les éventuels transferts de charge pouvant s’exercer et générer des fissures.

Fissures sur château : des coûts souvent rédhibitoires

Les adages du bâtiment aujourd’hui sont valables pour les bâtis du passé : un bon plan préventif sera toujours plus économique qu’une intervention en curatif. Anticiper les fissures est moins onéreux que de les réparer. C’est un précepte qu’il faut garder en tête. Dans les achats de châteaux, beaucoup de ventes avortent lorsque des fissures sont présentes et que le potentiel acquéreur fait évaluer le coût des travaux.

Contact fissures château


Vos questions du jour concernant les fissures sur les châteaux :

  • La sécheresse peut-elle fissurer un château ?
  • Les fissures sur un château peuvent-elles le menacer d’un écroulement ?

Fissures sur les biens d’exception :