Fissures sur manoir : une typologie similaire aux châteaux

Les manoirs étaient les résidences des propriétaires de fief, nobles ou non. Leur différence d’avec les châteaux, est qu’ils ne comportent pas de fortifications. Ils ont cependant ceci en commun avec eux qu’ils font partie des biens de prestige.

Fissures manoir

Fissures sur manoir : un impact fort sur la valeur vénale

Ces demeures d’exception se définissent particulièrement par leur valeur vénale, en fonction de l’architecture, la localisation, l’historique accompagnant le manoir. Des fissures sur leur structure ont un impact fort et direct sur la valeur. Les acquisitions de tels biens sont souvent précédées d’expertise avant acquisition par un spécialiste afin de s’assurer qu’ils ne comportent pas de désordres cachés et non indiqués dans le dossier de vente. Les fissures vont être le premier élément auquel l’expert chargé de cette mission sera attentif.

Fissures sur manoir : l’humidité comme facteur aggravant

Les anciennes demeures, par le fait qu’elles ne comportaient pas de protection anti-capillarité ou de système d’aération et qu’elles aient fait l’objet de rénovations partielles, peuvent se trouver confrontées à des phénomènes d’humidité, par capillarité ou condensation. Si des fissures existent, cette humidité pourra être un facteur aggravant, accélérant la dégradation des fissures ou bien générant d’autres désordres par infiltration des fissures

Fissures sur manoir : la prévention plutôt que l’intervention

Avoir un plan d’entretien et réaliser des contrôles réguliers sur les demeures de prestiges est le meilleur moyen de se prémunir contre l’apparition de fissures et autres événements indésirables. Gardez à l’esprit que l’impression qu’ “entretenir coûte cher” est fausse et que la facture de travaux due au “non-entretien” est bien plus conséquente.

Contact fissure manoir


Vos questions du jour concernant les fissures sur un manoir :

  • Un manoir peut-il se fissurer ?
  • Comment réparer les fissures sur un manoir ?