Fissures sur château d’eau : de fortes contraintes susceptibles de provoquer des fissures

Les châteaux d’eau et réservoirs sont des ouvrages supportant des volumétries d’eau importantes et donc des poussées en rapport avec ces masses d’eau. Ces fortes pressions mettent sous tension la structure dont le premier risque à craindre est la fissuration.

Fissures château d'eau

Fissures sur château d’eau : elles peuvent remettre en cause l’étanchéité

Si des fissures sont présentes sur un château d’eau, il se peut qu’elles aient impacté l’étanchéité de l’édifice. En plus de potentiellement aggraver rapidement les dégâts, cela impacte aussi la salubrité de l’eau contenue dans le réservoir.

Fissures sur château d’eau : comment les détecter ?

Le contrôle des châteaux d’eau, concernant sa structure, est dans un premier temps visuel. Cependant sur ce type de construction, souvent haute, examiner de près toutes les surfaces pour s’assurer qu’aucune fissures n’est présente peut être une opération complexe. Il est aujourd’hui possible de réaliser une détection de fissures au moyen de drones qui pourront réaliser des clichés précis. Si assez nombreux ,les clichés peuvent même permettre de modéliser numériquement le château d’eau et d’y implanter les fissures repérées pour pouvoir envisager les interventions de réparation.

Fissures sur votre château d’eau devenu habitation

Depuis quelques années, Transformer d’anciens châteaux d’eau en demeures d’exception est une tendance qui se développe. Trévoux dans l’Ain, Saint Pardou dans le Limousin, Londres, Steenokkerzeel au nord de Bruxelles etc. De plus en plus d’anciens châteaux d’eau sont réhabilités et transformés en habitation. Il convient dès lors d’y apporter l’attention nécessaire pour conserver la santé du bien, et être vigilant aux fissures qui pourrait se former.

Contact fissure château d'eau


Vos questions du jour concernant les fissures sur châteaux d’eau :

  • Pourquoi un château d’eau se fissure-t-il ?
  • Comment réparer les fissures sur un château d’eau ?
  • Quelles sont les causes des fissures sur un château d’eau ?