Fissures sur un immeuble : péril en la demeure ?

Les défauts d’entretien, le manque de rénovation du parc immobilier et le non contrôle régulier du bâti des immeubles multiplie le risque de voir apparaître des fissures sur une partie des immeubles. Et les fissures sont à considérer sérieusement tant que leur dangerosité n’est pas évaluée. Les exemples en 2018 de Marseille (3 immeubles effondrés) et Charleville Mézière (un immeuble tombé une demi-heure après avoir été évacué) sont des faits qui doivent faire prendre conscience que le risque fissure n’est pas quelque chose qui n’arrive qu’aux autres.

Fissures immeuble

Fissures sur immeuble : savoir détecter les signes

Craquements, fissures dans les communs, présence d’humidité sont des signes qui doivent alerter l’ensemble des habitants de l’immeuble, même lorsque cela n’impacte pas encore directement leur logement. La prévention est la clé pour anticiper l’apparition des désordres. Un contrôle annuel de l’immeuble par un expert en pathologie du bâtiment est, par exemple, quelque chose de très peu courant, alors que cela permettrait d’anticiper nombre de désordres et de dégradations, fissures ou infiltrations.

Quelles procédures de protection existent en cas de fissures sur un immeuble ?

Quand il est découvert une situation préoccupante dans un immeuble, remettant en cause la sécurité des habitants, l’état peut décider d’une procédure de péril en prenant un arrêté. Le propriétaire est alors enjoint à réaliser les travaux nécessaires, si cela est encore possible au vu de l’état de l’immeuble, ou sinon à détruire les logements. Cependant, c’est souvent un problème de trésorerie qui est à l’origine de la non-réalisation des travaux d’entretien courants et il n’y a souvent pas plus d’argent pour faire réparer les immeubles fissurés qu’il n’y en avait pour les entretenir.

Fissures sur immeuble : les bonnes pratiques pour éviter les fissures

Comme évoqué, un plan d’entretien bien formalisé, des contrôles réguliers, une vigilance au quotidien des habitants et du syndic de copropriété sont les meilleurs des moyens pour anticiper les travaux et actions nécessaires à la résolution des désordres. Surtout lorsque ces derniers sont encore minimes et ne présentent pas de danger. Beaucoup de signes de la dégradation d’un immeuble sont de l’ordre du visuel et de la logique : une fissure, une fuite, un élément qui semble anormal doivent mener à l’avertissement du syndic de copropriété afin de faire venir un expert qui analysera la situation.

Contact fissures immeuble


Vos questions du jour concernant les fissures sur un immeuble :

  • Quels sont les signes d’effondrement d’un immeuble fissuré ?
  • Que faire en cas de fissures sur un immeuble ancien ?
  • Quelles sont les causes des fissures sur un immeuble ?