Fissures sur locaux professionnels : une responsabilité vis-à-vis des travailleurs

Que vous soyez propriétaire ou locataire des locaux de votre entreprise vous avez un devoir de protection des personnes y travaillant. C’est pourquoi l’apparition de fissures est un danger potentiel pour eux, et que vous devez, à cet effet, prendre les mesures nécessaires pour écarter tout danger. En faisant intervenir des professionnels si vous êtes propriétaire des locaux, ou en informant le bailleur du local pour que celui-ci remplisse son obligation d’entretien et de réparation vis-à-vis de ces locataires. Au bailleur de vous indiquer si les dégradations et/ou fissures constatées ne relèvent pas de ses obligations.

Fissures local professionnel

Fissures sur locaux professionnels : un enjeu financier

Des fissures dans les locaux professionnels que vous exploitez, si elles s’avèrent dangereuses pour l’intégrité de vos employés, peut conduire à une réduction de votre activité, pour mettre la zone impactée en sécurité, voire même vous obliger à un arrêt momentané d’activité, le temps de faire les travaux sur ces fissures. Attention, tout cela à un coût, les pertes pour arrêt d’activité peuvent être importantes. Réaliser des contrôles réguliers de vos locaux est un bon réflexe pour anticiper les fissures et autres désordres.

Fissures sur locaux professionnels : une dangerosité potentiellement aggravée

Des fissures dans des locaux d’activité présentent un autre risque, celui d’être conjugué à d’autres risques intrinsèques à l’activité de l’entreprise. Protection de produits dangereux ou stabilité de machines mécaniques peuvent être remises en cause par la fragilisation de ces structures par des fissures. Les mélanges du risque premier que représentent les produits ou machines avec le risque fissures peuvent créer un risque de dangerosité élevé. Les locaux d’entreprise sont souvent les lieux avec un potentiel accidentogène important.

Fissures sur locaux professionnels : l’expertise préalable d’assurance

Faîtes-vous évaluer régulièrement le coût de votre prime d’assurance et réadapter son coût à la variation de la taille et valeur de votre entreprise ? Cette bonne démarche, très souvent négligée par les entreprises est un risque : celui de ne pas être couvert en cas de fissures et autres dégâts dans les locaux de votre entreprise. Une entreprise ayant fait, par exemple assurer ses locaux et ayant prospéré en s’agrandissant aussi bien en terme de matériel, que de locaux, mais n’ayant pas réadapté son assurance à son nouveau statut, prend le risque de ne pas être couvert en cas de fissures et désordres collatéraux. Ceci car les conditions de son contrat d’assurance ne correspondent plus à son statut à l’instant T.

Contact fissures local professionnel


Vos questions du jour concernant les fissures sur les locaux professionnels :

  • Quelles sont les obligations pour un propriétaire d’un local commercial ?
  • Que doit faire le gérant d’une entreprise en cas de fissures sur un local professionnel ?