La dangerosité des fissures

Danger fissures

Comment savoir si une fissure est dangereuse ?

A l’apparition de fissures sur son bien immobilier, la première préoccupation de l’habitant, propriétaire ou locataire, est sa sécurité et celle de sa famille. Est-ce dangereux ? Il semble en effet légitime de vouloir connaître la situation afin de pouvoir prendre les décisions nécessaires. La réponse est binaire. Si oui, que dois-je faire ou dois-je quitter les lieux ? Si non, quelles actions pour reprendre l’aspect esthétique du désordre ? En termes de pathologie du bâtiment, on nomme cet état soit désordre structurel, soit superficiel. Ces termes s’appliquent d’ailleurs parfaitement aux premiers indices de ces désordres, les fissures.

Fissures superficielles : des fissures inoffensives pour votre maison

Une fissure superficielle impacte l’esthétisme du bien sur lequel elle est apparue. Circonscrite à une partie ne faisant pas partie du gros oeuvre elle concerne souvent les enduits, les revêtements de sol durs (carrelage, parquets). Les fissures superficielles peuvent être dues à une mauvaise mise en oeuvre, à un état de vétusté (perte de propriété mécaniques), ou encore à des agressions climatiques anormales (grêle, fortes pluies, variations thermiques intenses). Ces fissures n’ont pas de caractère urgent dans leur traitement, mais dévaluent le bien qu’elles impactent. En savoir plus sur les fissures superficielles en cliquant-ici.

Fissures structurelles : comment connaître leur degré de gravité ?

Les fissures structurelles sont, à l’inverse des fissures superficielles, un phénomène dont il faut pouvoir jauger le degré d’urgence afin d’y apporter les remèdes adéquats. Un désordre structurel pouvant être évolutif ou stabilisé, il conviendra d’en déterminer l’état. Des fissures structurelles stabilisées pourront laisser un peu plus de temps pour agir, par des méthodes de confortement et de reprise esthétique. Des fissures évolutives nécessiteront quant à elles une prise en charge rapide afin d’en stopper l’évolution par le rééquilibrage des forces, source de ces désordres, et retrouver une structure sécurisée. Toutes les informations nécessaires de connaître sur les fissures structurelles sur les maisons ici.

Contact dangerosité fissures maison