Les balcons : un élément de confort sujet aux fissures

Les balcons sont des éléments des bâtiments sujets à de fortes sollicitations et non protégés des intempéries. Des événements récents tels que le drame survenu à Angers en 2016 ou un balcon s’était écroulé sous le poids de plusieurs personnes nous rappellent qu’il faut être vigilant sur ces ouvrages.

Fissure balcon

Risque de fissures : comment contrôler un balcon ?

Il existe plusieurs méthodes pour contrôler un balcon. Tout d’abord, ce que chacun peut faire est d’inspecter visuellement le balcon : fissures, affaissement de la dalle, mauvaise évacuation de l’eau doivent être autant d’indices pour vous alerter sur l’état de votre balcon. La désolidarisation du garde-corps doit aussi vous amener à vous questionner sur la solidité de votre balcon. Des appareils électromagnétiques sont aussi utilisés par les professionnels pour des contrôles non destructifs mais permettant de détecter les armatures en étudiant la vitesse de propagation du son dans le matériau. Les autres méthodes existantes nécessitent de percer en plusieurs endroits le balcon afin de constater l’état interne de la structure (corrosion des fers par exemple)

Premiers signes de fragilisation d’un balcon : les fissures

Les premiers signes de fragilisation d’un balcon sont l’apparition de fissures. De plus, celles-ci génèrent potentiellement des infiltrations d’eau dans la structure interne pouvant entraîner corrosion des fers, éclatement du béton, délitement du béton et rendre l’ouvrage extrêmement fragile.

Quels sont les balcons les plus exposés au phénomène de fissuration ?

Les balcons les plus exposés aux risques de fissuration et de fragilisation sont notamment ceux en dernier étage d’immeuble, plus exposés aux intempéries. Les balcons en dalle brute sont aussi moins protégés que ceux recouverts d’un revêtement étanche. Enfin, les balcons mal entretenus, dont les rigoles pour évacuer l’eau de pluie ne sont pas nettoyées régulièrement auront tendance à se dégrader plus vite et à présenter des fissures beaucoup plus rapidement que la moyenne.


Vos questions au jour le jour :

  • Dois-je réparer mon balcon fissuré ?
  • Un garde-corps de balcon rouillé est-il dangereux ?
  • Comment savoir si mon balcon est sécurisé ?