Les façades : écran de projection de nombreuses fissures

Pourquoi est-ce à 90% du temps sur les façades que l’on repère les premières fissures sur une maison ? Certainement car la façade, associée au fait qu’elle joue le rôle de parement esthétique de la maison (et que l’on regarde donc souvent) est aussi l’enveloppe recouvrant une grande partie des éléments constitutifs de l’édifice. Ce support se retrouve donc soumis, au yeux de tous, à ses propres défauts (fissures superficielles) autant qu’aux défauts des éléments sur lesquels il est apposé (parpaings par exemple).

Fissures façade

Les fissures en façade : des fissures structurelles ou superficielles ?

Potentiellement, les deux ! Pour les mêmes raisons que cité précédemment, une fissure en façade peut aussi bien être un défaut de l’enduit ou du crépi, et ne concerner que cette partie (fissures superficielles) ; ou bien être le signe d’un désordre plus profond, provenant de la structure même de la construction (fissures structurelles).

Que faire en cas de fissures en façade sur votre maison ?

Dans un premier temps, il convient d’analyser la situation. Devant quel type de fissure est-ce que je me trouve ? Grande ? Petite ? Ouverte ? Fine ? Une fois ces premiers critères évalués, il faut tenter de définir si ces fissures sont vivantes ou non, c’est à dire si vous les voyez continuer à évoluer au fil des jours ou si elles semblent stabilisées. Le premier cas est plus préoccupant que le second. En cas de doute, consultez un expert.

Comment réparer les fissures en façade ?

Presque tous les problèmes, dans le bâtiment, ont une solution. Après analyse des fissures de vos façades pour savoir si elles ressortent de désordres importants ou non, plusieurs solutions peuvent être envisagées : de la simple réfection du revêtement de façade jusqu’à la nécessité de reprise en sous-oeuvre. Le coût de ces interventions pouvant varier de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros, il est nécessaire de réaliser le bon diagnostic pour ne pas se tromper !

Contact fissures façade