Le crépi désigne couramment, chez les néophytes du bâtiment, l’ensemble des types d’enduits de façade existants. C’est cependant l’inverse lorsque l’on y regarde de plus près. Le crépi fait partie de la famille des enduits. Il est une des nombreuses solutions pour revêtir les façades d’immeubles ou de maisons. Il présente un aspect granuleux, à vocation décorative et vient recouvrir un enduit protecteur lisse. Il se peut cependant que votre crépi se fissure.

Fissures crépis

Puis-je couvrir mon crépi fissuré avec de la peinture ?

De nombreux produits sont proposés sur le marché afin de redonner un coup de jeune à votre façade recouverte de crépi, lorsque celle-ci fait grise mine. Attention cependant, redonner un aspect plus neuf doit se faire sur une surface ne présentant pas de pathologie de fissuration. Si des fissures sont présentes sur le crépi, il faut analyser et traiter correctement ces fissures avant de penser à repeindre.

Fissures non évolutives sur crépi

Si vos fissures sont présentes depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et ne présentent pas de signe d’évolution, il vous faut réparer simplement la fissure avant de repeindre. Il est nécessaire, tout d’abord, de gratter et brosser les fissures. Puis, vous pouvez durcir le crépi autour de la fissure avec un fixateur de fond. Un fois sec, vous pouvez reboucher à l’aide d’un mastic acrylique si vous comptez peindre ensuite, ou d’un mastic silicone si vous ne prévoyez pas de ré-enduire par dessus.

Fissures actives sur crépi

Si les fissures sont évolutives, nous ne pouvons que vous inviter, comme pour toute pathologie de fissure, quel que soit le support et la localisation, à les observer si elle ne présentent pas de caractère d’urgence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fissuromètres ou jauges afin d’observer l’évolution de l’amplitude de vos fissures sur quelques semaines ou mois. Si elles sont urgentes à traiter, déterminez-en les causes avant toute autre intervention. Le crépi seul peut être concerné si mal réalisé, mais les fissures sur ce crépi peuvent aussi être les indices de pathologies plus profondes de l’ouvrage et nécessiter l’intervention de gens spécialisés pour faire les bons choix. Et vous aiguiller, le cas échéant, dans vos réparations.


Les fissures sur les revêtements de façade :