Les façades des maisons récentes sont généralement réalisées par le biais d’enduits dits “monocouche” parce qu’ils forment au final une seule épaisseur de revêtement. Cela, même s’ils sont appliqués en général en deux fois, sur un laps de temps très court. Ce type d’enduit diffère, de ce fait, des enduits dits “traditionnels” qui s’exécutent en plusieurs couches et surtout plusieurs périodes de séchage longues entre chaque couche. Chacun de ces enduits peut être impacté par le risque de fissures. Pourquoi et comment ?

Fissures enduit de façade

Les fissures d’enduit nuisent à la durabilité de celui-ci

L’apparition de fissures sur un enduit remet en cause sa fonction première, celle d’imperméabilisation du mur qu’il recouvre. Des fissures dans l’enduit créent un risque potentiel d’infiltration. Les infiltrations pourront ensuite générer d’autres désordres fragilisant l’ouvrage de manière exponentielle.

Différents types de fissuration sur les enduits

Une cause régulière de ce désordre est le retrait excessif du mortier, issue d’un mélange eau/produit aux proportions mal respectées. Un faible déséquilibre dans les dosages prescrits peut augmenter de plusieurs dizaines de pourcents l’importance du retrait. Le parallèle sur la face extérieure de ce phénomène est le séchage trop rapide de l’enduit, avec les mêmes conséquences d’apparitions de fissure mais en face externes de l’enduit directement. Les chocs thermiques peuvent causer des fissures sur l’enduit. Des variations brusques de température de l’enduit, subissant l’ensemble des intempéries extérieures, peuvent mettre à mal la résistance de l’enduit. L’amenant à la limite d’élasticité, créant ainsi fissures et microfissures. Une porosité excessive de l’enduit peut entraîner création de zones humides fragilisant aussi l’enduit.

Fissures sur enduits : une bonne mise en oeuvre en est la clé

Nous avons vu précédemment que les apparitions de fissures étaient liées au non respect de plusieurs règles de bonne mise en oeuvre. Malgré les efforts des fabricants pour rendre l’application de nouvelle gamme d’enduits moins complexe qu’auparavant. Les fissures sur les enduits pouvant générer d’autre désordres lorsque leur imperméabilité est remise en cause, il ne faut en aucun cas négliger une analyse de situation lorsque les fissures se présentent.

Contact fissures enduit


Vos questions au jour le jour concernant les fissures sur enduit :

  • Les fissures sur enduit sont-elles couvertes par la garantie décennale ?
  • Que faire en cas de fissure sur un enduit neuf ?
  • Comment réparer les fissures sur enduit sur un mur intérieur ?