Fissures sur le gros oeuvre : un mal profond

Le gros oeuvre de votre maison, si l’on se permet un parallèle avec la médecine, est le squelette de votre construction. Mal réalisé, il impacte l’ensemble du fonctionnement de l’ouvrage. Le parallèle continue si l’on considère que les éléments de gros oeuvre sont recouverts d’éléments de second-oeuvre, ne permettant pas de prime abord de constater les désordres telles que les fissures. Et ce, de la même façon que notre squelette, qui, recouvert d’un ensemble de tissus et de matière organique, rend plus difficile un diagnostic rapide sans passer par un médecin. L’apparition de fissures provenant du gros oeuvre et impactant le second oeuvre est l’équivalent de la fracture ouverte pour le corps humain.

Fissures gros oeuvre

Le gros-oeuvre : un étape de chantier à soigner pour éviter les fissures

La réalisation du gros-oeuvre est une des étapes de la construction de tout bâtiment. Elle comprend la construction et mise en place des structures socles de l’ouvrage : les terrassements et fondations, l’assainissement, le soubassement, l’élévation des murs, la charpente et la toiture. Cette étape se termine en général par la pose de la toiture. Cette étape réalisée conformément aux règles de l’art, un grand pas est déjà fait dans la prévention d’apparition de fissures et autres désordres.

Fissures dans le gros oeuvre : un possible effet cascade

Lors d’apparition de fissures dans le gros oeuvre, celles-ci déclenchent généralement d’autres désordres sur les autres éléments du bâti : revêtements, défauts sur les menuiseries, les planchers,… Une fissure sur le gros oeuvre apparaîtra à un moment ou à un autre en surface. Pour cela, elle aura traversé les éléments la recouvrant et donc déclenché d’autres désordres de construction.

Quelle attitude face à des fissures sur le gros-oeuvre ?

Face à ce type de désordre, une analyse de la situation et un plan d’action afin de stabiliser les désordres et la conception d’une méthodologie de reprise pour retrouver une maison en pleine santé est à entreprendre. C’est aussi un métier, celui de l’expert bâtiment.