Fissures sur chape liquide : visibles sur le revêtement

Selon les derniers chiffres officiels de l’AQC (Agence Qualité Construction), 42% des désordres de carrelage sont liés à des défauts de support et même 27% à une …absence de support. C’est dire l’importance du support, majoritairement des chapes sur béton. L’apparition récente des chapes liquides (ou fluides) permettant un autolissage et un auto nivellement, pour un produit prêt à l’emploi a rendu l’adaptation de ce support aux nouvelles réglementations écologiques concernant les planchers avec échanges thermiques (planchers chauffant et isolation thermique) plus facile. Elle n’a pas cependant résolu les problématiques récurrentes de fissures.

Fissures chape liquide

Fissures sur chape liquide : facile d’utilisation elle facilite … les fissures

Les règles de précautions d’usage d’une chape ont tendance à être rapidement oubliées. Conditions climatiques, aération et propreté d’application sont d’autant plus importantes que le séchage des chapes liquides est très rapide et donc très sensible. Pendant ce temps de séchage, la moindre variation environnementale influe conséquemment et les fissures guettent au tournant.

Fissures sur chape liquide : une laitance après séchage à nettoyer

A l’utilisation de chapes liquides dites “anhydrites”, deux phénomènes surviendront : une conservation interne d’humidité résiduelle importante, et surtout une laitance en surface de la chape qui doit être éliminée, par ponçage, afin d’assurer la bonne accroche du revêtement qui viendra s’apposer dessus. Si ce dernier se fissure, l’on pourrait croire que la chape a fissuré alors qu’il s’agit d’un défaut de surface de la chape mal nettoyée.

Pour éviter les fissures, il faut respecter les règles de l’art concernant les chapes

L’usage de chapes liquides ne doit pas faire oublier que, comme pour toute réalisation du bâtiment, des normes et préconisations s’appliquent afin d’éviter des désordres tels que les fissures sur les ouvrages. Les DTU restent les normes de référence qu’il convient de consulter et maîtriser pour ne pas craindre les fissures.


Les autres localisations des fissures sur le gros oeuvre :