La dalle béton : la victime désignée des fissures

Les dalles béton, dans les constructions type maison ou bâtiment collectif, sont des éléments qui, de par la caractéristique même du produit béton, et de par la nature même de leur rôle (élément structurel), sont soumis à de nombreux efforts et contraintes.

Fissures dalle béton

La dalle béton : de multiples risques de fissures

La réalisation d’une dalle béton nécessite une précision de mise en oeuvre et possède tant d’étapes importantes pour être réalisée correctement qu’à chaque stade, un risque d’apparition de fissures est présent :

  • Fissures de ressuage lors du séchage de la dalle
  • Fissures de retrait durant l’intégralité de réalisation de la dalle béton lors de variation d’éléments à gros volume en béton
  • Fissures dues à un phénomène de dessiccation ou de gel lorsque le béton est “jeune”. Ces deux cas impliquent des conditions climatiques extrêmes alors que la dalle béton n’est pas encore totalement solidifiée.
  • Fissures due à une vibration trop importante pendant la réalisation de la dalle
  • D’autre risques plus techniques existent aussi : carbonatation, réaction sulfatique…

Tous ces phénomènes, potentiellement causes de fissures, soumettent vos dalles béton à rude épreuve. Contrôler la réalisation de ces éléments devient presque vital.

La dalle béton : l’épaisseur comme facteur essentiel pour éviter les fissures

L’épaisseur des dalles béton est déterminée en fonction de leur usage. Une dalle trop épaisse sera onéreuse en matière et ajoutera beaucoup de poids à la structure, créant des risques de fissures par descente trop importante de charges sur les autres éléments. A contrario, une dalle trop fine sera susceptible de se fissurer rapidement, d’éclater par endroits, causant des dommages esthétiques, voire plus d’ordre structurel et plus graves sur votre dalle béton.

La dalle béton : présente partout, le risque de fissures l’accompagne

On fait rarement attention aux nombres d’ouvrages où l’on retrouve des dalles bétons, cela fait partie de notre environnement et nous n’y portons pas le regard. Planchers de son habitation bien sûr, mais allées pour voitures, terrasses, hangars, ateliers, piscines sont autant de constructions comportant des dalles béton et, par conséquent, au risque de fissure inhérent.

Contact fissure dalle béton


Vos questions au jour le jour concernant les fissures sur la dalle béton :

  • Que faire en cas de fissure sur une dalle béton en étage ?
  • Que signifie une fissure sur la dalle béton du vide sanitaire ?
  • Comment réparer une fissure sur la dalle béton de la terrasse ?

Les autres localisations des fissures sur le gros oeuvre :