Il faut différencier les cas courants des cas ponctuels de fissuration. Des fissures sur vos fenêtres, dans le support, qu’il soit en PVC ou en bois, est très peu probablement la conséquence de désordres structurels. Vous vous trouvez face à un choc sur vos menuiseries ou bien un défaut de fabrication, et dans ce cas vous devrez le signaler lors de la réception des fenêtres. Avoir des fissures AUTOUR des fenêtres est déjà un cas plus courant, sur lequel il est nécessaire de porter votre attention. Les encadrements des fenêtres faisant partie des points faibles de la maison, c’est en ces endroits qu’auront tendance à apparaître les premiers signes de “mouvement” de votre habitation. Des fissures dans vos fenêtres sont souvent la traduction de fissures en intérieur des vitrages doubles ou triples, et sont des défauts de fabrication, pour lesquels l’appel à la garantie fabricant est nécessaire.

Fissures fenêtre

Fissures fenêtres : quelles possibilités de réparations ?

Pour les fissures sur les montants ou les vitrages, l’appel aux garanties fabricant (hors chocs et incidents extérieurs) est à enclencher. Concernant les pourtours des fenêtres, les fissures sont à analyser pour connaître leur origine et donc le meilleur moyen de les réparer. Pour des fissures stables, des produits de type polyuréthane flexible ou membrane imperméable sont envisageables. Pour des fissures “vivantes”, il faut rapidement déterminer la cause qui peut être une série de mouvements du sol, un affaissement de la structure ou bien encore une conséquence d’un désordre d’humidité. Cela, avant de penser à réparer esthétiquement.

Comment anticiper le retour des fissures sur vos fenêtres ?

Sur une maison ne présentant pas de fissures autour des fenêtres depuis plusieurs années, l’apparition ou la réapparition de fissures en ces endroits est générée par de nouveaux événements : des infiltrations, des travaux effectués récemment, des mouvements de terrain. Seule une inspection régulière et approfondie de votre maison permettra de repérer le démarrage de désordre et, dès ce constat, de faire appel à un expert.

Changer ses fenêtres, une protection contre les fissures ?

Lors de rénovations énergétiques, l’un des premiers postes impactés est celui des fenêtres. Mais tel que son nom l’indique, cette action a pour but de renforcer la qualité énergétique du bâtiment et non pas de prémunir contre les fissures. Cette action peut même avoir l’effet inverse : en remplaçant les cadres encastrés, il se peut que la structure de l’habitation soit sollicitée et que les contraintes et forces générées provoquent des fissures. Soyez vigilant et faites réaliser les travaux par une entreprise fiable, ou faites suivre votre chantier par un spécialiste.

Contact fissure fenêtre


Fissures sur les fenêtres :