Les appuis de fenêtre sont des éléments de renfort structurel sur les points faibles de façade que sont les menuiseries. Les appuis “béton coulés” et les préfabriqués sont les deux types que l’on peut rencontrer dans la construction. Il sert aussi à éviter la stagnation des eaux de pluie et est, pour ce faire, incliné vers l’extérieur. Le ruissellement d’eau est aussi un facteur pouvant accélérer l’apparition de fissures dans le temps.

Fissures appui de fenêtre

Fissures sur appui de fenêtre : attention aux fissures sous l’appui

Le dessous de l’appui de fenêtre est peu visible mais ne doit pas être négligé. Il doit être étanche et permettre, via une goutte d’eau, de permettre que les pluies s’évacuent sans difficultés et sans couler sur l’enduit sous l’appui. Si l’eau s’évacue mal ou coule sur l’enduit, des fissures apparaissent et dégradent le revêtement de façade.

Fissures sur appui de fenêtre : fissure nette sur rejingot

Les appuis de fenêtres sont des éléments monobloc de haute résistance. C’est pour cela que les tensions s’exerçant dans cette zone ont tendance à créer de la fissuration autour de l’appui, aussi appelé rejingot. Si l’appui est fissuré, c’est que les tensions sont fortes et que les fissures sont potentiellement le signe de forts désordres structurels. Dans ce cas précis, l’intervention rapide d’un professionnel du bâtiment pour consolider dans une premier temps, puis réparer dans un second, est indispensable.

Fissures sur appui de fenêtre : parfois cachées sous les bavettes

Pour des raisons esthétiques, les appuis de fenêtre sont parfois recouverts de bavette en métal. Ces bavettes ne fissurent pas mais ne garantissent pas que l’appui de fenêtre, sous la bavette, soit intact. Dans ce cas, il convient d’être vigilant sur les côtés des bavettes et sous la fenêtre.

Contact fissure appui fenêtre


Vos questions au jour le jour concernant les fissures sur les appuis de fenêtre :

  • Fissure sur appui de fenêtre : que faire ?
  • Comment réparer une fissure sous un appui de fenêtre ?
  • Que signifie un appui de fenêtre qui se fissure ?