Pourquoi des fissures apparaissent sur les menuiseries extérieures ?

Les fissures autour des portes et fenêtres sont parmi les cas les plus fréquemment cités lorsque l’on parle de fissuration des logements. Pourquoi spécifiquement des fissures apparaissent-elles régulièrement en ces endroits ? Car les ouvertures dans les maçonneries sont le point faible de toute construction. C’est bien pour cela que les fenêtres et portes sont renforcées en partie haute (linteau) et basse (appui de fenêtre et seuil de porte). A ces endroits des façades, la structure présente une discontinuité et dès lors, devient un point fragile. Selon les caractéristiques de ces fissures, il sera possible de faire une première analyse des désordres.

Fissures menuiseries extérieures

Quand sont apparues les fissures sur vos menuiseries extérieures ?

Avant d’approfondir l’analyse, il convient de cadrer la situation. S’agit-il d’un bien récent de moins d’un an, ou alors d’une maison ou immeuble de plus de 10 ans ? Ceci est important pour deux raisons. Premièrement, des fissures sur une maison neuve sont très certainement dues à des malfaçons, un ouvrage nouveau est censé avoir été calculé pour résister à son environnement et donc ne présenter aucune fissure sur ses menuiseries extérieures, notamment. Si nous nous trouvons dans le cas d’un ouvrage plus ancien sur lequel les fissures n’étaient pas présentes auparavant, il va falloir chercher les causes de ces fissures sur les menuiseries. Cela, dans un facteur extérieur (mouvement de terrain, par exemple). La deuxième raison est que si vous êtes face à des fissures sur vos menuiseries, sur un bien de moins de 10 ans, celles-ci peuvent potentiellement être prises à charge par les assurances de la construction dont bénéficie votre bien.

Fissures sur les menuiseries extérieures lors de rénovations

L’apparition de fissures sur les menuiseries extérieures peut aussi être consécutive à une rénovation de vos portes et fenêtres, cette opération étant couramment réalisée sur des bâtiment anciens pour en améliorer l’étanchéité et le confort thermique. Cependant, avec l’âge, les cadres des menuiseries sont parfois devenus des supports d’une partie de la charge de certains murs. Si la dépose et repose des nouvelles menuiseries est mal confortée pendant l’opération ou que l’ouvrant est abîmé ou modifié, des fissures peuvent apparaître, signe que l’équilibre des forces a changé.

Fissures dehors, dedans, en diagonale, droites : symptômes et décryptage des menuiseries

Sans rentrer dans les détails, car pour cela seul le passage d’un expert pourra le permettre, voici les symptômes les plus courant et les plus faciles à repérer sur les fissures sur vos menuiseries extérieures. Les fissures en diagonale s’ouvrant depuis les angles des portes ou fenêtres sont très souvent caractéristiques de contraintes structurelles sur lesquelles il faut agir au plus tôt. Que ce soit en intérieur ou extérieur de votre bien. Des microfissures en vertical, au dessus des portes et des fenêtres, surtout concernant un logement neuf, sont souvent des défauts de finition peu dangereux. Les fissures qui devront attirer le plus votre attention seront celles que vous retrouverez à l’intérieur chez vous et en dehors sur les façades. Elles sont dites traversantes et indiquent un lourd désordre ayant impacté l’intégralité de la structure composant la façade concernée.

Contact fissure menuiserie extérieure


Vos questions au jour le jour concernant les fissures sur les menuiseries extérieures :

  • Quelle résine utiliser pour fissure sur mur extérieur ?
  • Comment réparer une fissure sur enduit de façade ?
  • Que faire en cas de grosse fissure sur mur extérieur ?