Menuiseries intérieures fissurées : signe de défauts non structurels

Les menuiseries intérieures sont par définition les menuiseries servant à circuler entre les différents espaces d’un logement. Elles n’ont pas d’autres rôles que ceux de séparation visuelle et acoustique. Aucune notion de protection thermique ou étanche ne leur est assignée, sauf cas très spécifiques. De ces constatations, l’on peut déduire qu’elle n’ont aucun rôle dans l’aspect structurel de l’édifice.

Fissures menuiserie intérieure

Causes possibles de menuiseries intérieures fissurées

Vu qu’elles n’ont pas de rôle structurel, quelles peuvent être les origines de fissures sur ces éléments ? Tout d’abord, il faut prendre en compte que ces menuiseries sont généralement en bois, aluminium, PVC composite voir en verre. Ce sont des matériaux très différents et donc des fissures n’apparaissent pas de la même façon sur ces divers éléments. Des portes en bois qui fissurent peuvent être le signe d’un problème d’humidité ambiante : le bois gonfle et éclate. Sur les matériaux durs, ne cherchez pas de raisons internes à la menuiserie, si fissures il y a, il s’agit sans doute d’un choc extérieur, d’un défaut de matériau, ou alors c’est que la menuiserie est cintrée et donc ce désordre n’est que la conséquence de problème plus important sur la structure même du lieu.

Comment réparer des menuiseries intérieures fissurées ?

Sur des menuiseries en bois, si elles ne sont pas trop abîmées, des reprises avec des produits type “pâte à bois” sont envisageables, suivi d’une remise en peinture de la menuiserie. Les portes en matériaux “durs” seront à remplacer si détériorées. N’oubliez pas cependant qu’avant de remplacer ou réparer, il convient d’analyser le pourquoi. Si les fissures sur menuiseries bois se propagent pour cause d’humidité, résolvez la problématique d’humidité avant de réparer vos menuiseries sous peine de voir les fissures réapparaître.

Les menuiseries intérieures se fissurent car elle frottent

Si vos menuiseries intérieures présentent des résistances à l’ouverture ou à la fermeture, frottent, voire ne ferment ou n’ouvrent plus, nous sommes sur des conséquences collatérales d’un désordre bien plus important. Vos menuiseries intérieures rencontrent ce type de désordre lorsque la structure du bien immobilier à bougé, il est en ce cas temps de s’inquiéter et faire expertiser votre maison.

Contact fissure menuiserie intérieure


Vos questions au jour le jour concernant les fissures sur les menuiseries intérieures :

  • Comment réparer une fissure sur un mur intérieur ?
  • Que faire en cas de fissure sous fenêtre intérieure ?
  • Pourquoi mon encadrement de fenêtre se fissure-t-il ?