Fissures sur encadrement de porte : typologies, causes et réparation

Les encadrements de portes sont des localisations où sont fréquemment évoquées les fissures. La plupart du temps, cela génère un inconfort esthétique. Si la pathologie est plus profonde, il est possible que le fonctionnement de la porte en soit impacté, allant du simple frottement au blocage de la porte. Les fissures peuvent être générées par de mauvaises finitions d’ouvrage pour les désordres les plus bénins, jusqu’à la déformation du cadre de porte initié par un mouvement du bâti. Les remèdes seront à adapter, après analyse, à la pathologie détectée.

Fissures encadrement de porte

Fissures sur encadrement : observez où elles sont situées

Selon où elles se trouvent sur l’encadrement de la porte et la direction qu’elles suivent, il est possible de réaliser une première analyse des fissures. Certains types sont caractéristiques et facilement repérables. Les microfissures le long de l’encadrement sont souvent signe de mauvaise réalisation de joint entre l’huisserie et la paroi. Cette dernière n’est jamais totalement plane. C’est souvent inesthétique mais en aucun cas dangereux. Les fissures verticales en imposte haut du cadre, sont bien souvent la conséquence de mauvaise réalisation de la bande à joint entre le morceau de placo au dessus de la porte et ceux à côté du cadre. En diagonale, partant de l’angle haut de porte et s’ouvrant sur ce même angle, il est fort probable que vous vous trouviez face à un mouvement du bâti, qui est potentiellement dangereux s’il n’est pas traité rapidement.

Fissures sur encadrement de porte : la porte d’entrée, un cas à part

La porte d’entrée des maisons est généralement encastrée dans la partie porteuse de la maison, en façade. Les fissures sur cette porte, ainsi que sur les portes d’accès secondaires encastrées en partie porteuse de la construction ( porte arrière, porte de garage), doivent attirer votre vigilance rapidement. Des fissures sur l’encadrement de ces portes peuvent avoir un effet rapidement urgent car touchant potentiellement à la solidité du logement. De plus, des fissures dues à une déformation du cadre de porte d’entrée, peuvent empêcher le bon fonctionnement de cette porte d’accès, et peut devenir problématique.

Fissures sur encadrement de porte : comment réparer ?

Les fissures superficielles, issues de mauvaise finitions esthétiques, peuvent être réparées avec des produits type pâte à bois, ou silicone acrylique, permettant de repeindre par dessus. Lorsque les fissures s’avèrent être le signe de pathologies plus lourdes, il faut analyser les causes pour voir si elle nécessitent une intervention lourde (reprise en sous-oeuvre par exemple). La reprise d’embellissement des peintures ne peut être envisagée qu’après solutionnement de l’origine des fissures sur vos encadrements de porte.

Contact fissure encadrement de porte


Vos questions au jour le jour concernant les fissures sur les encadrements de porte :

  • Que faire en cas de fissures autour des portes ?
  • Quelles solutions pour un encadrement de porte qui se fissure ?
  • Comment reboucher une fissure sur un encadrement de porte ?