Les fissures sur mur de clôture : un ouvrage propice aux fissures

Les murs de clôture, entourant généralement les résidences type maisons ou pavillons, pouvant présenter des pathologies de fissuration, sont réalisés en parpaings ou en béton le plus fréquemment. Il ne leur est pas toujours apporté le soin nécessaire car ces constructions sont souvent réalisées en fin de chantier et le nombre potentiel de désordres pouvant apparaître est sous-estimé.

Fissures mur de cloture

Les fissures sur mur un de clôture : ouvrage long, attention aux joints de dilatation

Les murs de clôture sont des ouvrages longs et la réalisation de joints de dilatation tous les 4 ou 5 mètres n’est pas, encore aujourd’hui, une règle suivie par tous. Dès lors, des joints de fracturation naturels se formes. Des fissures apparaissent en lieu et place des endroits où auraient dû être réalisés ces joints

Les fissures sur mur de clôture : un mauvais ancrage au sol

Lors de la réalisation de murs de clôture, le type de sol sur lequel il repose est souvent négligé. L’étude de sol n’étant pas systématiquement obligatoire pour la construction d’une maison, imaginez que pour un mur périphérique, cette précaution sera encore moins courante. Or l’ancrage est primordial, le mur de clôture est à découvert de toute part et subit intempéries dont vents et pluies. Si mal proportionné, l’ancrage ne pourra permettre une pérennité du mur dans le temps.

Les fissures sur mur de clôture : un mauvais entretien

Lorsqu’un mur de clôture s’écroule, on entend souvent “en même temps, il était vieux”. Oui, mais la maison encore en état sur le terrain n’a-t-elle pas le même âge ? Pourquoi est-elle encore présente ? On néglige fréquemment d’entretenir un mur de clôture. Or, au même titre que les façades, charpentes et menuiseries de votre maison, il a besoin d’être entretenu et son revêtement rénové régulièrement dans le temps, pour conserver ses caractéristiques de protection de l’ouvrage. Un plan d’entretien et de contrôles réguliers est à mettre en place dès le début de vie des ouvrages. Ceci permettant de prévenir les fissures sur l’enduit voire sur la structure du mur de clôture même.

Contact fissure mur de clôture


Vos questions du jour concernant les fissures sur mur de clôture :

  • Comment réparer une fissure sur un mur de clôture en parpaing ?
  • Une fissure verticale sur un mur de clôture est-elle dangereuse ?
  • Comment consolider un mur de clôture ?