Fissures sur murs extérieurs : des fissures anxiogènes pour les propriétaires

Les fissures sur les façades extérieures des maisons sont souvent anxiogènes pour les propriétaires, à plus d’un titre. Tout d’abord elles inquiètent quant à la sécurité des résidents du bien. Deuxièmement, elles laissent souvent les propriétaires sans pouvoir d’action immédiat, la reprise d’un crépi n’étant pas à la portée de tous. Et finalement elle impacte aussi la valeur vénale du bien. Les derniers chiffres du marché, tendent à démontrer que des fissures sur une maison impliquent une décote de prix importante du bien sur le marché.

Fissures mur extérieur

Fissures sur murs extérieurs : aggravées rapidement par les facteurs climatiques

A contrario des fissures à l’intérieur de la maison, les fissures en façades sous soumises aux intempéries et leur état peut donc être en être aggravé. L’amplification du désordre est alors accélérée par ces facteurs, pouvant créer d’autres pathologies, d’humidité par exemple.

Fissures sur mur extérieur : un degré d’urgence à géométrie variable

Les fissures sur les façades extérieures nécessitent une analyse pour savoir si elles sont consécutives à un désordre structurel présent sur l’ossature de la maison, ou bien si elles sont superficielles et sont circonscrites au revêtement extérieur. Si superficielles, elle sont probablement issues d’une mauvaise mise en oeuvre du crépi et nécessitent une reprise d’embellissement simple. Si elles sont structurelles, présentes sur le support sous le revêtement, il conviendra de déterminer les causes de ces fissurations avant toute intervention sur l’ouvrage, au risque de voir le bâtiment se dégrader plus avant.

Fissures sur mur extérieur : comment les réparer ?

Facteur essentiel pour savoir quels travaux sont nécessaires pour réparer les fissures sur les murs extérieurs, il faut déterminer si les fissures se sont stabilisées où si elles évoluent encore. Dans le premier cas, il est possible d’envisager un rebouchage puis une reprise des embellissements. Dans le second, il faut d’abord stabiliser la structure avant de penser à reprendre l’esthétisme des fissures.

Contact fissure mur extérieur


Vos questions du jour concernant les fissures sur les murs extérieurs :

  • Comment réparer une grosse fissure sur mur extérieur ?
  • Comment réparer une fissure verticale sur mur extérieur ?
  • Comment reboucher une fissure sur mur extérieur ?