Les mauvaises réalisations à l’origine des fissures sur les murs de soutènement

Le mur de soutènement, tel que son nom l’indique, est un mur de soutien. Il subit donc des forces, pouvant être importantes, mais sa mise en oeuvre peut le fragiliser. Les constructeurs prennent soin d’effectuer tests et calculs pour toitures et murs porteurs des maisons. Cependant, étant souvent positionnés en limite de terrain ou aux confins des jardins, les murs de soutènement ne bénéficient pas toujours des mêmes précautions, le risque de danger perçu étant, à tort, moindre.

Fissures mur soutènement

Fissures sur mur de soutènement : l’absence totale de calcul

L’épaisseur nécessaire des murs de soutènement est souvent estimée “à l’oeil” par les constructeurs. Jugeant qu’il n’y a pas de danger important, les constructeurs négligent de faire une étude appropriée pour ces ouvrages, qui sont pour le moins complexes, et sujets aux fissures. Ils subissent de nombreuses contraintes, notamment celles des terres qu’ils soutiennent, et surtout celle de l’eau que drainent ces terres. Tension, humidité : les deux facteurs de prédisposition majeurs à l’apparition de fissures sont là.

Fissure sur mur de soutènement : la force de l’eau

Un point important à comprendre lorsque l’on est face à un mur de soutènement, c’est qu’au delà du poids des terres qu’il retient, la force de la poussée des eaux drainées par ces terres peut être équivalente jusqu’à trois fois la poussée des terres. Il est donc nécessaire de prévoir un drainage des eaux sur le mur de soutènement, sous peine de voir rapidement fissurer le mur dès les premières grosses pluies. La qualité drainante des terres de remblais est un point tout aussi important. Il est souvent préférable de remblayer avec des terres drainantes, quitte à les acheter, plutôt que de le faire avec les terres environnantes du terrain si celles-ci n’ont qu’une faible capacité de drainage.

Fissures sur mur de soutènement : étancher la paroi contre terre

Si vous voulez éviter de voir apparaître des infiltrations et des fissures par l’arrière, côté terres, de votre mur de soutènement, il est nécessaire d’appliquer un revêtement étanche. Cette face bien protégée empêche la dégradation continue du mur par l’humidité, pouvant aller jusqu’à fissuration et effondrement. L’étanchéification du mur, couplé à un système drainant efficace et régulièrement entretenu doit permettre une protection suffisante contre l’apparition de fissures sur les murs de soutènement.

Contact fissure mur de soutènement


Vos questions du jour concernant les fissures sur les murs de soutènement :

  • Comment consolider un mur de soutènement ?
  • Que signifient les fissures sur un mur de soutènement ?
  • Comment renforcer un mur de soutènement en parpaing ?