Des fissures sur piscine : une exposition au risque d’infiltration

Les piscines extérieures sont des réalisations destinées à être très résistantes de par leur exposition aux intempéries et le poids qu’elle doivent supporter. Elles ne sont cependant pas exemptes du risque de fissuration, car fréquemment réalisées en béton et donc menacées par les pathologies affectant ce matériau. La vigilance est d’autant plus de mise que le volume d’eau de la piscine, bien que séparée du béton par un revêtement de protection (liner, carrelage), peut générer des désordres d’infiltration importants.

Fissure piscine

Éviter les fissures des piscines : un savoir faire

Il est important de confier la réalisation de sa piscine à un professionnel chevronné pour la réalisation de ces ouvrages. Des malfaçons sont en effet régulièrement constatées, telles que des fissures, sur ces ouvrages car certaines entreprises se lancent sur ce marché lucratif sans les connaissances adéquates. La réalisation de plage de piscine béton et du bassin est une opération complexe qui nécessite une rigueur et des connaissances de professionnel averti. Prémunissez-vous des fissures sur votre piscine en choisissant précautionneusement l’entreprise qui réalisera votre piscine, et faîtes suivre le chantier par un expert indépendant pour vous garantir un ouvrage pérenne.

Fissures piscine : un enchaînement de désagréments en puissance

Les fissures sur piscine peuvent vite tourner au scénario catastrophe. Quels risques pouvez-vous encourir ? Des fissures signifient potentiellement des désaffleurs sur la plage béton et donc des risques de blessures pour les utilisateurs et encore plus les enfants. Des fissures sur le bassin, sous le revêtement, peuvent venir percer le revêtement étanche, créer une infiltration d’eau, affouiller les terres sous votre piscine et le fragiliser en créant des tassements différentiels sous l’ouvrage. Il est envisageable que de tels désordres nécessitent la déconstruction puis reconstruction totale de votre piscine.

Les contrôles lors de la construction de votre piscine

Afin d’éviter au maximum le risque de fissure sur votre piscine, certains points sont à contrôler lors de sa construction. Vérifier le bon ferraillage de la structure béton, à l’instar d’une maison, vaut aussi pour une piscine. Un ouvrage bien consolidé selon les normes telles que les DTU 12 et 13 pour les fouilles et le gros oeuvre et les DTP (Directives Techniques Piscine) est l’assurance de minimiser le risque de fissures et autres désordres. Si vous n’avez pas la connaissance nécessaire, pensez à consulter un expert.


Les autres localisations des fissures :