Maison : les fissures sur les planchers

Les planchers, selon le type d’habitation et les modes constructifs utilisés, peuvent être en bois, en béton ou encore en fer. Ils sont un élément structurel important, soumis à de régulières tensions dues aux mouvement des parois sur lesquelles ils sont fixés. De ce fait, les planchers peuvent fléchir (surcharges dues à une mauvaise connaissance des limites supportables des planchers).

Fissures plancher

Quels types de fissures peut-on rencontrer sur un plancher ?

Les fissures issues de surcharges de planchers ont tendance à apparaître sur les murs auxquels ils sont reliés. Il est fréquent de rencontrer des fissures horizontales longeant le plancher sur les façades des maisons. Ces fissures sont des indices à prendre en compte pour détecter des problématiques de fissuration sur les planchers.

Fissures planchers : se méfier des fissures observées sur le plafond

Notamment dans les immeubles à plusieurs étages, mais aussi dans les maisons sur plusieurs niveaux, les fissures sur les plafonds peuvent être liées à des problèmes de planchers. Chaque années, plusieurs milliers d’habitations (immeubles et maisons) sont évacuées suite à un arrêté de péril, comme à Marseille en 2018, et les planchers font souvent partie des éléments mis en cause.

Fissures sur les planchers : des répartitions de charges modifiées lors de travaux

Les fissures sur les planchers peuvent aussi apparaître suite à des travaux dans votre logement. En effet certains artisans se distinguant par leur méconnaissance des règles du bâtiment, impactent parfois les éléments porteurs des planchers lors de travaux de rénovation (en modifiant ou ancrant des éléments sur des poutres notamment). Si des travaux importants récents ont eu lieu dans votre logement et que des fissures apparaissent peu de temps après sur vos planchers, ne prenez pas de risques, faites venir un expert.


Les autres localisations des fissures :