Adapter le type de de carrelage à l’usage, le classement UPEC

Afin de se prémunir dès le départ des fissures dans vos carrelages, il convient d’adapter le choix de celui-ci à l’usage de la pièce à laquelle il est destiné. Pour ce faire, les professionnels du métier ont établi un classement, appelé UPEC, pour adapter les sols, dont le carrelage, à l’usage final. Le classement UPEC qualifie les résistances à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux produits Chimiques, permettant ainsi un choix approprié de carrelage pour la pièce de destination.

Fissures carrelage

Le fluage du plancher : souvent des problèmes de chapes

Le fluage des planchers (fléchissement du béton) a longtemps été pointé comme cause des soulèvements de carrelages provoquant des fissures sur les carreaux. Plusieurs tests récents démontrent que le fluage des planchers est un phénomène rare et que les nombreux constats de soulèvements de carrelages sont la plupart du temps dus aux retraits excessifs des chapes ou mortiers. Le retrait excessif entraîne une déformation de l’isolant qui génère un effet de vague et décolle puis fissure le carrelage.

Fissures sur carrelage dues à un descellement : pas de respect du séchage après pose

Lorsqu’ils se descellent, les carrelages sont fragiles et peuvent fissurer rapidement. Une cause fréquente de descellement des carreaux de carrelage est le non-respect du temps de repos après pause : de 5 jours sur un carrelage à usage normal, il peut aller jusqu’à 15 jours pour un carrelage à usage intensif.

Fissuration sur carrelage dans les pièces humides : de la nécessité d’une pose irréprochable

Les pièces humides, dans les habitats modernes, sont en grande partie carrelées, voire totalement. L’intérêt est d’adapter des carrelages avec une résistance à l’eau permettant une protection des sols et un entretien facile des surfaces. Attention cependant, une mauvaise réalisation de pose des carreaux ou un mauvais jointage peut vite provoquer infiltrations, décollements, fissures et moisissures. De plus, lorsque le support est touché et les carreaux fissurés, il ne reste plus qu’à tout enlever pour refaire. Les travaux sont susceptibles d’être coûteux !

Contact fissure carrelage


Vos questions du jour concernant les fissures sur le carrelage :

  • Faut-il acheter une maison avec un carrelage fissuré ?
  • Comment éviter les fissures sur le carrelage extérieur ?
  • Comment réparer les fissures sur le carrelage au sol ?