La faïence est une catégorie de carrelage destinée aux cuisines et salles de bain, à vocation esthétique mais également utile pour la protection. Les crédences de cuisine, au-dessus des plans de travail et des points d’eau visant à protéger les supports muraux sont fréquemment réalisés en faïence. Les salles de bain, dans lesquelles se retrouvent baignoires, douches, WC parfois permettent de protéger du désordre humidité les murs des pièces concernées.

Fissures faïence

Faïence salle de bain et cuisine : adapter les caractéristiques de faïence

Les caractéristiques de résistance des carreaux de faïence sont importantes pour éviter les fissures dans ces revêtements. Des faïences cuisines doivent pouvoir résister aux variations thermiques initiées par l’utilisation d’appareils de cuisson, par exemple. Des faïences de salle de bain ont pour but principal d’être étanche et c’est donc au niveau des joints de faïence que se portent l’attention pour une parfaite réalisation. Un travail minutieux permet la protection contre les infiltrations d’eau, à l’origine des fissures et dégradations. Choisir la faïence avec les bonnes caractéristiques est la première étape vers un revêtement sans fissures.

Fissuration sur faïence : des joints mal réalisés régulièrement incriminés

Dans le cas des pièces d’eau où les faïences protègent majoritairement les parois de mur formant la douche ou le haut de mur au dessus de la baignoire, les fissures sont souvent initiées par la mauvaise réalisation des joints de faïence. Cela peut provoquer infiltrations et décollements des carreaux. La faïence en elle-même ne présentant que rarement des défauts de fabrication.

Fissuration sur faïence : respecter les DTU pour se protéger

La meilleur des protections est la bonne réalisation des ouvrages, dès le début, selon les règles de l’art, préconisées dans les DTU 52.2 : Pose collée des revêtements céramiques et assimilés, et le DTU 60.1 : Plomberie sanitaire pour bâtiment. Le suivi de ces préconisations réduit drastiquement les risques d’infiltrations, de fissures, de moisissures et des autres désordres sur ces revêtements.

Contact fissure faïence


Vos questions du jour concernant les fissures sur la faïence :

  • Que faire en cas de fissure du joint de carrelage mural dans la salle de bain ?
  • Quelles sont les causes des fissures sur la faïence ?
  • Comment réparer les fissures sur la faïence ?