Fissures sur les parquets : des conditions de fissuration différentes

Le bois est un matériau “vivant”, sensible aux conditions de son environnement et aux sollicitations et contraintes qu’il subit. Humidité, contraintes de flexion, action du temps sont des agressions que subissent les parquets en permanence et auxquels ils réagissent selon leurs caractéristiques. Lorsque les sollicitations qu’ils subissent sont supérieures à leur résistance mécanique, des fissures peuvent apparaître et venir diminuer les qualités esthétiques et mécaniques du bois. Reste à savoir si les fissures sont réparables et comment préserver au mieux votre parquet.

Fissures parquet

Éviter les fissures sur parquet : 40% à 60% d’humidité dans l’idéal

Les parquets, composés de lames, se modifient en taille et volume, sous l’action de la chaleur et de l’humidité. D’après les chiffres 2018 de l’INSEE, une humidité relative entre 40 et 60% sont les conditions les plus pérennes pour la majorité des parquets en bois. Lorsque les variations dépassent fortement ces valeurs, assèchements et gonflements peuvent provoquer craquèlements et fissures sur vos parquets.

Fissures sur parquet : fluage de la dalle ou rétractation de la chape

Comme pour les carrelages, certains parquets sont “collés”. C’est une méthode couramment utilisée aujourd’hui, pour les parquets massifs notamment. Cette solidarisation du parquet à son support le contraint à subir les mouvements de ce dernier. Si la dalle servant de support fléchit ou si la chape est mal réalisée, des mouvements peuvent avoir lieu et entraîner des contraintes sur le bois, allant jusqu’à fissurer certaines lames de parquet.

Fissures sur parquets : comment les réparer ?

Du fait d’être composé de lames, le parquet présente l’avantage de pouvoir en remplacer unitairement lorsque celles-ci présentent des défauts trop importants. Si fissures et défauts sont minimes et peu nombreux, vous pouvez envisager de les colmater avec de la pâte à bois. Pour certains désordres de taille intermédiaire, il est possible d’utiliser du papier mâché et du chanvre pour boucher les fissures avant de recouvrir le tout avec de la pâte à bois.

Contact fissure parquet


Vos questions du jour concernant les fissures sur le parquet :

  • Pourquoi mon parquet se fissure-t-il ?
  • Comment reboucher un trou dans un plancher bois ?
  • Comment réparer un parquet ancien ?