Fissures sur sols souples : est-ce possible ?

L’expression “fissure sur sol souple” peut prêter à sourire. Comment un matériau défini justement par son élasticité peut-il être associé à un phénomène de “cassure” qui définit une fissure ? On lui donne d’autres noms : déchirures, rayures, décollement, lorsque l’on parle de sols souples. Toujours est-il que ces désordres s’approchent à plus ou moins grande échelle d’une fissuration et sont souvent le signe d’une fissuration plus profonde du support sur lequel les sols souples reposent.

Fissures sol souple

Fissures sur sols souples : les décollements et déchirures, signes de potentielles fissures

Si décollements et déchirures apparaissent sur vos sols souples, qu’ils soient linoléum, moquette, ou résine, c’est fréquemment l’alerte d’un désordre du support. Les fissures ayant pu impacter le support peuvent être d’autant plus importantes que les revêtements souples possèdent des caractéristiques de déformation qui nécessitent un mouvement plus ample que des revêtement durs type carrelage, pour voir apparaître les fissures. Si des fissures sont visibles sur vos sols souples, la dépose est nécessaire pour voir si le support comporte des fissures ou d’autres pathologies.

Fissures sur sols souples : un des risques répertorié par l’AQC

L’agence Qualité Construction, ou AQC, fait référence dans l’univers du bâtiment. Dans sa fiche pathologique concernant les désordres des sols, elle définit les fissures comme un des risques répertoriés de désordre. Cette fiche indique comme origine fréquente des fissures sur sols souples, les mouvements de support et les chocs thermiques. Pour savoir ce à quoi peuvent résister les différents types de sols souples, référez-vous au classement UPEC définissant pour chaque sol, leur résistance à l’Usure, le Poinçonnement, l’Eau et le risque Chimique.

Fissures sur résine : le plus impacté des sols souples

Les résines sont classées dans la catégorie des sols souples. Elles sont régulièrement utilisées dans les usines, garages, ateliers, sur des sols béton et sont d’ailleurs réglementées par le DTU 59.3 et le NF DTU 54.1 traitant tous deux des peintures de sol et revêtements à base de résine. De par leur faible épaisseur et leur apposition directe au support, elle révéleront, beaucoup plus rapidement que les autres sols souples, les désordres du support. Si le support est sain, une mauvaise mise en oeuvre de la résine peut aussi mener à des décollements et fissurations superficiels de la résine, sans gravité.

Contact fissure sol souple


Vos questions au jour le jour concernant les fissures sur sols souples :

  • Que faire en cas de fissure dans le sol ?
  • Comment boucher une fissure au sol ?
  • Comment boucher une fissure enrobé ?