Les fissures de fondations : contexte

Pour comprendre pourquoi il est nécessaire d’être vigilant sur des fissures localisées sur les fondations, il convient d’expliciter le rôle des fondations. Elles sont le socle de l’édifice construit, et assurent sa stabilité, sa résistance aux forces pouvant s’exercer sur lui (tels vents, mouvements de terrain ou toute autre contrainte). Des fondations bien réalisées doivent aussi répartir les charges de manière équilibrée. A partir du moment ou des fissures impactent les fondations, ses fonctions peuvent ne plus être parfaitement assurées.

Fissures sur fondations

Pourquoi les fondations se fissurent-elles ?

Des fissures sur les fondations indiquent une mauvaise réalisation, un mauvais dimensionnement, ou encore une sollicitation extérieure de puissance inattendue et ayant dépassé le seuil de résistance des fondations. La réalisation de fondations doit respecter un cadre normatif très strict afin de se prémunir des désordres. Le DTU 13 traite notamment des règles de bonne réalisation de celles-ci.

Comment se prémunir des fissures sur les fondations d’une maison ?

Avant de réaliser la construction d’un bâtiment ou d’une maison, il est essentiel (bien que facultatif), de réaliser une étude de sol afin de déterminer la nature du sol sur lequel sera construit le logement. Celles-ci seront différentes en fonction de la profondeur à laquelle se trouve le sol stable, rigide et de bonne portance, qui permettra de venir y implanter les fondations. Une fois la nature du sol définie, le type de bâtiment qui sera construit (les fondations d’une maison individuelle ne sont pas les mêmes que celle d’un immeuble), il pourra être envisagé la meilleure solution de construction pour réaliser de bonne fondations, qui seront aptes à prévenir l’apparition de fissures et de désordres.

Comment réparer des fondations fissurées ?

Des fondations fissurées portent atteinte à l’intégrité de la maison ou du bâtiment qu’elles soutiennent. Une reprise en sous-oeuvre s’avère sûrement nécessaire. Plusieurs techniques de reprises existent, qui sont à adapter en fonction du contexte. Pour conclure, il est important de souligner que les fondations étant invisibles sans creuser pour vérifier leur état, un contrôle de cette étape de construction est primordiale lors de la réalisation d’un chantier. C’est le seul moment ou il est possible de vérifier visuellement leur état.


Les autres localisations des fissures :