3 idées reçues sur les fissures de parois en plâtre

Dans le monde du bâtiment, beaucoup de fausses affirmations circulent, encore plus lorsqu’il s’agit d’éléments visibles quotidiennement dans votre maison ou votre appartement. Chacun a son avis sur la question. Nous allons ici passer au crible trois affirmations souvent entendues sur les fissures et sur les plâtreries des logements.

Fissures platre

Des fissures sur les cloisons intérieures en plâtre ne comportent aucun danger

Cela est faux. Il est vrai que les parois en plâtre sont rarement l’élément porteur de la structure. Elles peuvent cependant être le parement ou le doublage d’un élément porteur et leur fissuration être le signe que quelque chose se passe en dessous. Les plâtreries étant les éléments observables du bâti, ce sont les apparitions de désordres type fissures sur ces parties qui vous permettent de repérer d’éventuels désordres.

Des fissures sur les plâtreries en rénovation ? Autant démolir

Faux. Lors de rénovation de logements anciens, il est souvent démoli des cloisons en plâtre dont il est considéré qu’elles n’ont aucun impact structurel. Avec le temps cependant, l’équilibre de mur et du plancher ayant bougé est parfois compensé par un soutien des plâtreries. Ces plâtreries qui sont devenues légèrement porteuses et participent au maintien de la globalité de l’ouvrage. Des fissures risquent d’apparaître sur les plâtreries restantes par le transfert de charges s’effectuant alors.

Fissures sur les joints : une malfaçon sans danger

Vrai dans la majorité des cas. Le décollement des bandes à joints entre plaques de plâtre est un phénomène courant, dû à une réalisation de ces bandes peu soigneuse et dans des conditions inadaptées (hors d’air non assuré et période de gel). Dans le logement neuf, c’est majoritairement un problème d’esthétisme, sans danger direct, tant que celui-ci reste sous la forme de microfissures. Si les bandes à joint “lâchent” et que les plaques se séparent en s’élargissant, un autre phénomène est en cause et il convient, dès lors, de déterminer cause et dangerosité des fissures observées.

Contact fissure plâtrerie


Vos questions au jour le jour concernant les fissures sur la plâtrerie :

  • Comment reboucher une fissure sur placo ?
  • Une fissure sur plâtre sur maison neuve est-elle dangereuse ?
  • Que faire en cas de fissure sur mur intérieur en plâtre ?