Les fissures traversantes : des fissures structurelles

Quelque soit leur largeur, longueur ou forme, les fissures traversantes sont structurelles. Elles ne sont pas circonscrites à un seul élément, l’enduit de la façade par exemple, mais impactent les éléments de gros oeuvre du bâti. Il est nécessaire de comprendre ce qui peut provoquer des fissures traversantes, estimer leur gravité et comment les appréhender.

Fissure traversante

Les fissures traversantes : un phénomène en augmentation

Aujourd’hui, la conception des maisons individuelles notamment, ne prend pas assez en compte les facteurs de prédisposition aux sollicitations structurelles qui peuvent provoquer des désordres graves comme les fissures traversantes. L’étude de sol n’est pas une obligation dans la construction des maisons ; certaines architectures créant des points de faiblesse sont encore couramment mises en oeuvre, comme les sous-sol partiels, les fondations ne sont pas correctement dimensionnées par rapport à la typologie du sol sur lequel elles sont construites, en l’absence d’analyse précise. Tous ces éléments concourent à générer des désordres structurels sur les ouvrages, pouvant provoquer des fissures traversantes. Le nombre de constructions en augmentation, le nombre de fissures traversantes croît lui aussi.

Quand doit-on s’inquiéter de fissures traversantes ?

Une fissure traversante nécessite une action. Soit pour reprendre l’esthétisme, soit pour stabiliser l’ouvrage. Une fissure traversante sur un doublage peut être un simple défaut de mise en oeuvre, sans aspect structurel. Une fissure traversante sur une façade nécessite une prise en charge urgente. Nous sommes à ce moment sur la déstabilisation d’un élément structurel qu’est un mur porteur, pouvant impliquer la sécurité des habitants du logement.

Que faire en cas de fissures traversantes ?

Il ne faut pas tenter de reboucher, sans avoir préalablement analysé une fissure traversante. Cacher ce désordre amènera à devoir le traiter plus tard, et de manière encore plus urgente, voire de mettre en péril la sécurité des habitants. L’aspect potentiellement structurel de ce désordre nécessite d’avoir une grande vigilance à son égard. Une fissure traversante peut être mise sous surveillance à l’aide de fissuromètre ou jauge, être soumise à l’avis d’un expert mais ne doit pas rester sans action.

Contact orientation formes fissures


Vos questions au jour le jour concernant les fissures traversantes :

  • A quoi est due une fissure traversante ?
  • Des fissures traversantes sont-elles dangereuses ?
  • Peut-on reboucher des fissures traversantes ?