Les fissures horizontales : un problème de plancher

Les fissures, quelles que soient leurs formes, suivent le sens des éléments de la construction, constituant les bâtiments. Il n’est donc pas anormal qu’une grande partie des fissures horizontales apparaissant sur une maison soient reliées à un phénomène en rapport avec les planchers.

Fissures horizontales

Quels dispositifs sont censés protéger des fissures horizontales ?

Lors de la construction d’une maison, la réalisation de chaînages et raidisseurs permet de renforcer la liaison entre les parois et les planchers de la construction. Cela permet ainsi de se prémunir des fissures horizontales pouvant apparaître par la sollicitation aux jonctions entre ces deux éléments. La déformation des planchers hauts de maison, souvent de flexion en sa partie centrale, peut provoquer un effort circulaire de l’appui sur la paroi verticale. Cet effort peut générer une fissure horizontale sous l’appui concerné.

Pourquoi des fissures horizontales peuvent apparaître sur le plancher bas ?

Le plancher bas de la maison, au niveau du sol naturel est soumis aux sollicitations hygrométriques, plus fréquemment que les planchers d’étage. Sa proximité d’avec le sol, potentiellement humide, des végétaux, d’éventuels points bas où l’eau peut stagner provoquent la fragilisation de la jonction entre planchers bas et murs. S’il est trop fragilisé, le bas de mur peut fissurer le long de la dalle ou des éléments constitutifs du plancher.

Les fissures horizontales : signe de gros désordres ?

La fissure horizontale est comme toute fissure, l’indice d’un désordre. Qualifier son degré de dangerosité ou de solidité n’est pas chose évidente ,et l’aide d’un expert peut être un vrai plus pour prendre la bonne décision des actions adéquates à entreprendre.

Contact orientation formes fissures


Questions au jour le jour concernant les fissures horizontales :

  • Pourquoi ai-je des fissures horizontales sur la façade, au niveau des étages ?
  • Les fissures horizontales au niveau des plancher sont-elles dangereuses ?
  • Comment s’assurer de la solidité de mes planchers ?