Les fissures verticales : un phénomène impactant les angles de la construction

Les contraintes de traction que subissent les parois, principalement les maisons, et principalement aux angles (pignon et angle des ouvertures dans les façades) sont un phénomène connu et sont à l’origine des principaux désordres de fissuration verticale rencontrés aujourd’hui dans le domaine du bâtiment.

Fissures verticales

Les fissures verticales : pourquoi apparaissent-elles aux angles et sur les façades extérieures ?

Plusieurs causes peuvent expliquer que les fissures verticales apparaissent localisées aux angles des maisons. La principale étant que les éléments internes de la maison subissent moins de variations dimensionnelles que les parois extérieures, car moins soumis aux changements de température. Ces deux éléments comportant des liaisons entre eux, des efforts de traction sont générés et peuvent provoquer l’apparition de fissures verticales. Les angles des maisons sont contraints de par les chaînages reliés entre eux par des blocs d’angle, et par conséquent soumis à de plus fortes tensions en ces points.

Pourquoi les fissures verticales sont-elles favorisées par le mode de construction des maisons actuelles ?

Les structures verticales en maçonnerie sont le mode constructif le plus courant en maison individuelle. L’étude de sol n’étant pas obligatoire, hormis dans certaines communes, minoritaires, les constructeurs réalisent souvent des fondations de maisons de faible profondeur, en semelles filantes. La fragilité de ces fondations, sur lesquelles reposent le poids de la maison, est propice à l’apparition de fissures verticales.

Fissures verticales : vers une amélioration des constructions ?

La nouvelle loi Elan, qui entrera en application au 1er janvier 2020, imposera une étude de sol obligatoire avant toute construction de maison. L’amélioration des fondations par l’analyse de l’étude de sol par les constructeurs, devrait permettre de diminuer le nombre de fissures verticales aux angles de la construction, et sur le reste de la maison. En attendant, soyez vigilant, et au besoin, faites appel à un expert pour faire le point sur votre maison.


Questions au jour le jour :

  • Pourquoi apparaît-il des fissures verticales sur ma maison neuve ?
  • A quoi sont dues les fissures verticales ?
  • Comment puis-je réparer les fissures verticales de ma maison ?