Taille des fissures

Taille des fissures

Tout savoir sur les différentes tailles des fissures

Les fissures qu’il est possible de rencontrer sur une maison, un immeuble, ou tout autre bâtiment sont classées selon leur taille. Par taille, il est convenu que l’on parle de la taille de l’ouverture de la fissure, appelée aussi l’amplitude. On retrouve donc dans l’ordre croissante de “taille” : les microfissures, les fissures fines et enfin les lézardes.

Qu’est-ce que les microfissures sur un bâti ?

Les microfissures sont des fissures de taille inférieure à 0,2 millimètre de large. Elles sont étroites et filiformes et peuvent présenter des dangers structurels comme superficiels. Elle peuvent prendre plusieurs formes et peuvent être composées par une seule fissure en étant l’addition de plusieurs fissures, même si visuellement ce dénombrement n’est pas repérable. En savoir plus sur les microfissures.

Quelle est la taille d’une fissure sur une maison ?

Les fissures fines sont des fissures dont la taille se situe entre 0,2 et 2 millimètres de large, elles sont des fois dénommées “en moustache” lorsqu’elles se trouvent aux angles des ouvertures et de leur appuis. Statistiquement, il a été étudié et avéré que les fissures fines aux angles des bâtiments révèlent souvent des défauts de chaînage, et en suivi à hauteur des planchers, des flexions ou retraits de dalle et/ou plancher. Plus d’informations sur les fissures fines.

Les lézardes sur une construction sont-elles dangereuses ?

Les grosses fissures ou lézardes sont celles dont la taille dépasse 2 millimètres de large. Souvent impressionnantes, très craintes par les propriétaires, elles sont révélatrices de désordres importants, structurels et qui peuvent encore évoluer. Face à ces désordres il est souvent nécessaire de sortir l’artillerie lourde de réparation telles que les reprises en sous-oeuvre. Tout savoir sur les grosses fissures.

Contact expert taille fissures maison