Les lézardes : les plus grandes dans la famille des fissures

Dans la famille des fissures, les lézardes sont celles qui sont le plus effrayantes, et à juste titre. De taille supérieure à deux millimètres, elles sont la marque d’une structure ayant été déformée et ayant subi de fortes tensions. D’ailleurs peut-être que ces lézardes continuent de s’agrandir. La situation nécessite une analyse et une intervention souvent urgente avant que la sécurité des personnes soit en jeu et que l’ultime action possible soit de démolir la maison.

Fissure lézarde

Les lézardes : un type de fissure traduisant de forts désordres

Si des lézardes sont présentes sur votre maison, on peut affirmer que cette dernière a bougé au-delà de la limite normale ou nécessitant une intervention simple sur la structure. Ces fissures, de large amplitude d’ouverture, traduisent, dans la majorité des cas, des mouvements de sol dont les causes peuvent être multiples : phénomène argileux, affouillement des terres, humidité.

Les fissures lézardes sur la maison : Est-ce forcément grave ?

Il peut bien sûr se trouver des cas dans lesquels les lézardes, même de large amplitude et longues, n’affectent que la partie superficielle de la structure : cloison ou enduit mural. Il est cependant plus fréquent que les lézardes visibles tirent leur origine d’un phénomène plus profond présent sur le gros oeuvre. Les éléments d’une maison étant liés entre eux, les désordres de fissuration sur l’enduit, surtout dans le cas de lézardes, se retrouvent sur d’autres éléments accolés à la partie impactée. Si c’est le cas, il faut intervenir vite et de façon stratégique. Demandez à un expert de vous guider dans la résolution de ce problème.

Les lézardes : Est-ce un cas de fissuration définitif ?

Avoir de grandes fissures de type lézarde sur sa maison n’est pas irrémédiable. Il faut cependant comprendre que plus la taille des lézardes est prononcée, plus le retour à la normale implique des travaux importants et donc coûteux. Il faudra en fonction de la taille, du nombre de lézardes sur la maison et de leur localisation estimer si l’investissement financier est opportun ou s’il est préférable de détruire définitivement le bien.


Vos questions au jour le jour :

  • Comment savoir si les lézardes sont dangereuses ?
  • Puis-je faire des travaux en présence de lézardes sur les murs ?
  • Que signifie une lézarde sur ma maison ?