Fissures structurelles : une typologie de fissure liée au gros oeuvre

La typologie des fissures structurelles est déterminée par le fait qu’elle touche aux éléments primaires de la construction constituant la partie “gros oeuvre” : fondations, murs porteurs, charpente ou encore dalles de plancher. Elle est en général visible car est souvent traversante. Des différentes “couches” de matériaux jusqu’aux revêtements extérieurs.

Fissure structurelle

Une typologie de fissure qui remet en cause la solidité de la maison

Voir des fissures identifiées comme structurelles sur sa maison doit amener le propriétaire à se poser les bonnes questions. Si c’est un ouvrage de moins de dix ans, puis-je faire fonctionner la garantie dommages-ouvrage, obligatoirement souscrite à l’ouverture du chantier de construction ? En l’occurrence, oui ! La solidité de la maison remise en jeu signifie impropriété à destination du bien, ce qui est le pourquoi de l’existence de la garantie dommages-ouvrage.

La fissure structurelle possède un type caractéristique identifiable

Plusieurs indices peuvent vous amener à identifier des fissures de type structurel : des fissures en escaliers, d’une amplitude de plus de 2 millimètres, traversantes, impactant les murs porteurs. Ces caractéristiques, de façon individuelle ou cumulée doivent vous alerter sur le fait que vous êtes peut-être face à une typologie de fissures dite structurelle.

Les fissures structurelles : fréquentes en cas de mouvement des sols et de catastrophes naturelles

Même bien construite, votre maison peut comporter un jour des fissures structurelles. Les événements générant des mouvements de sol et des forces anormalement élevées sur votre maison peuvent donner naissance à des pathologies de type fissures structurelles. Les plus fréquentes étant les fissures structurelles apparues suite à un épisode de catastrophe naturelle ayant entraîné des mouvements de terrain. Celles-ci si reconnues par l’Etat dans ce contexte, peuvent faire l’objet d’une prise à charge assurantielle, si déclarées dans les dix jours suivant l’édition du décret.


Les autres typologies de fissures :