Les fissures de retrait : des fissures par réaction chimique

Quelle que soit sa typologie, la fissuration dite “de retrait” est consécutive à une variation de volume du matériau ciment, pour des raisons d’évaporation trop rapide de l’eau dans le béton, de dosages trop (ou pas) assez importants ou de l’apport d’adjuvants mal équilibrés. Ces phénomènes ont souvent lieu lors de la construction, et les fissures de retrait sont la plupart du temps découvertes après séchage des éléments concernés.

Fissure de retrait

Où trouve-t-on généralement des fissures de retrait ?

On trouve ces fissures le plus souvent sur les gros éléments de maçonnerie de l’ouvrage : dalles, murs ou encore piliers. Elles sont souvent observables à la surface de ces éléments avant qu’ils ne soient enduits d’un parement esthétique ou d’un revêtement plastique. Certains éléments sur plus particulièrement sujets aux fissures de retrait de par leur forme et condition de retenue. Les éléments tels que bordures, dalles et autres éléments minces auront une plus grande tendance à présenter des fissures de retrait.

Comment peut-on prévenir les fissures de retrait sur un mur ?

La gestion des proportions d’eau dans le béton est la clé d’un béton dont le séchage et la solidification se dérouleront bien. En précaution additionnelle, il peut être utilisé des adjuvants lors du malaxage du béton. Ces adjuvants permettent de réduire jusqu’à 40% l’amplitude des fissures de retrait. De plus, il est aussi recommandé de procéder à une cure (hydratation du béton jeune) afin d’éviter des phénomènes de dissecation et assurer un durcissement optimal du béton.

Quand intervenir sur les fissures de retrait observées sur un mur de maison ?

Si l’on souhaite éviter de mauvaises surprises sur les éléments en béton de la maison que l’on fait construire, un contrôle des méthodologies et de la bonne réalisation des fondations, des dalles, et des éléments de gros oeuvre est nécessaire. Malheureusement, ces contrôles nécessitent des connaissances précises sur le sujet. En cas de doute, vous pouvez toujours missionner un expert à ces étapes clés de votre chantier.


Vos questions au jour le jour :

  • Est-il dangereux d’avoir un sol béton fissuré ?
  • Puis-je laisser sans risque des petites fissures sur l’enduit de ma maison ?
  • Comment savoir si une fissure est dangereuse ?